Émancipation d'un mineur de 17 ans

AxelFtrs - 5 oct. 2018 à 15:10
 AxelFtrs - 5 oct. 2018 à 22:00
Bonsoir,
Je suis mineur, 17 ans, et je souhaite me faire émanciper. La vie familiale est impossible, autant pour mes parents que pour moi. Ceux ci sont d'accord, à priori, pour m'émanciper.
Cependant, j'étais sencé vivre chez mon copain, mais celui ci a changé d'habitation et je ne peux plus y vivre, par manque de place. Dans 6 mois je pourrais vivre avec lui, finir mes études et trouver un travail, mais en attendant, je n'ai rien.
Après quelques recherches, j'ai pu voir qu'il me sera possible, une fois émancipé, de louer un appartement. Mais, étant étudiant et donc sans travail, je ne sais pas si il m'est possible de payer.

Dois-je obligatoirement trouver un travail? Et si je n'en ai pas, la demande sera-t-elle refusée par le juge?
Dois-je compter sur les aides d'Etat (APL, bourse..)?
Dois-je compter sur l'obligation d'entretien de mes parents? Et dans ces deux cas, puis-je tout de même etre considéré apte à être émancipé?

Merci d'avance de vos réponses.

PS : la décision est prise, par mes parents et moi. Je cherche uniquement des réponses aux questions que j'ai écrit. Il est innutile de me dire qu'il faut chercher d'autres solutions que l'émancipation.

4 réponses

dna.factory Messages postés 25300 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 12 811
5 oct. 2018 à 15:47
Dois-je compter sur l'obligation d'entretien de mes parents?
Heureusement pour vous l'émancipation ne supprime pas cette obligation (du moins jusqu'à votre majorité).
Malheureusement pour vous, cette obligation est remplie dès l'instant ou vos parents acceptent de vous héberger.
émancipé ou pas, dès l'instant ou vous quittez le logement, vous renoncez de fait à l'obligation alimentaire.

Mais, étant étudiant et donc sans travail, je ne sais pas si il m'est possible de payer.
Moi je sais. Ce ne sera pas possible.