Émancipation d'un mineur de 17 ans

AxelFtrs - 5 oct. 2018 à 15:10
 AxelFtrs - 5 oct. 2018 à 22:00
Bonsoir,
Je suis mineur, 17 ans, et je souhaite me faire émanciper. La vie familiale est impossible, autant pour mes parents que pour moi. Ceux ci sont d'accord, à priori, pour m'émanciper.
Cependant, j'étais sencé vivre chez mon copain, mais celui ci a changé d'habitation et je ne peux plus y vivre, par manque de place. Dans 6 mois je pourrais vivre avec lui, finir mes études et trouver un travail, mais en attendant, je n'ai rien.
Après quelques recherches, j'ai pu voir qu'il me sera possible, une fois émancipé, de louer un appartement. Mais, étant étudiant et donc sans travail, je ne sais pas si il m'est possible de payer.

Dois-je obligatoirement trouver un travail? Et si je n'en ai pas, la demande sera-t-elle refusée par le juge?
Dois-je compter sur les aides d'Etat (APL, bourse..)?
Dois-je compter sur l'obligation d'entretien de mes parents? Et dans ces deux cas, puis-je tout de même etre considéré apte à être émancipé?

Merci d'avance de vos réponses.

PS : la décision est prise, par mes parents et moi. Je cherche uniquement des réponses aux questions que j'ai écrit. Il est innutile de me dire qu'il faut chercher d'autres solutions que l'émancipation.

4 réponses

dna.factory Messages postés 25300 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 12 811
5 oct. 2018 à 15:47
Dois-je compter sur l'obligation d'entretien de mes parents?
Heureusement pour vous l'émancipation ne supprime pas cette obligation (du moins jusqu'à votre majorité).
Malheureusement pour vous, cette obligation est remplie dès l'instant ou vos parents acceptent de vous héberger.
émancipé ou pas, dès l'instant ou vous quittez le logement, vous renoncez de fait à l'obligation alimentaire.

Mais, étant étudiant et donc sans travail, je ne sais pas si il m'est possible de payer.
Moi je sais. Ce ne sera pas possible.
La seule aide de l'état à laquelle vous pouvez espérer consistera aux apl, qui ne couvriront qu'une petite partie du loyer. Les bourses tiendront compte des revenus de vos parents malgré tout.
Sans parler du fait qu'aucun bailleur n'acceptera de vous laisser son bien.
Pas de RSA, pas de chômage tant que vous n'aurez pas travaillé un certain nombre d'heures.

Il est innutile de me dire qu'il faut chercher d'autres solutions que l'émancipation.
Pourquoi venir demander si vous ne voulez pas qu'on vous aide.
0
Merci de votre réponse,

Concernant le premier point, j'ai vu partout que même avec l'émancipation, les parents gardent l'obligation alimentaire ( https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/55-l-emancipation-d-un-mineur/ / https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1194 ).

Je n'y connais rien, cependant, à tout ce qui concerne les aides, je n'ai donc rien à dire.

Et, pourquoi demander ça? Parce que j'ai besoin d'informations rapidement. Je n'ai cependant PLUS besoin d'aide concernant ma situation familliale, tout ce qui était possible de faire à déjà été fait.

Merci.
0
dna.factory Messages postés 25300 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 octobre 2024 12 811
5 oct. 2018 à 17:38
J'ai l'impression que vous n'avez pas lu correctement mon message
Les parents ont juste à dire "y'a une chambre chez nous si il veut veniry vivre" pour remplir leur obligation alimentaire.
Si VOUS ne voulez pas utiliser cette chambre, ils n'ont plus aucune obligation.

L'émancipation n'est pas une solution ici, et elle sera de toute façon très certainement refusée.

C'est pour ça que si vous venez ici avec comme base Il est innutile de me dire qu'il faut chercher d'autres solutions que l'émancipation. Ca sert à rien de venir. Car la première chose qu'on vous dire c'est qu'il faut chercher une autre solution que l'émancipation.

Vous voulez être 'émancipé', vous voulez être indépendant. Très bien, devenez vraiment indépendant. Pas dépendant d'une personne qui pourra pour faire du chantage au logement. Vous trouvez un boulot en CDI. armé de ce boulot vous cherchez un logement dont le loyer est inférieur à 3 fois ce salaire (pas de caution solidaire).
Si vous arrivez à ce point avant vos 18 ans, on reparlera de l'émancipation...
1