Racheter la maison familliale

Résolu
keltia75 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 - 8 sept. 2016 à 17:36
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 sept. 2016 à 17:46
Bonjour,
Ma mère étant décédée, nous, ces 4 enfants, allons hériter de la maison familliale. Un de mes frères voudrait racheter cette maison et donc reverser à chacun des frères et sœur un quart du montant de la maison. L'opération étant financièrement compliquée pour lui , puis je l'aider en
restant moi- même copropriétaire de ladite maison à hauteur d'un quart et lui des trois quart ?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
8 sept. 2016 à 17:46
nous, ces 4 enfants, allons hériter de la maison familliale.
C'est déjà fait depuis le décès.

L'opération étant financièrement compliquée pour lui , puis je l'aider en restant moi- même copropriétaire de ladite maison à hauteur d'un quart et lui des trois quart ?
Plusieurs possibilités s'offrent à vous.
Votre frère et vous pouvez acquérir les droits des 2 autres.
L'indivision à 4 se poursuivra à 2.
Mais un jour ou l'autre il vous faudra bien envisager de la faire cesser en lui vendant vos droits ou lui les siens à vous.

Lui laisser acquérir seul les droits des 2 autres.
Vous serez dans l'indivision 1/4 - 3/4.

Qu'il acquiert les 3 quarts pour être le seul propriétaire mais en lui accordant des délais de paiement étalés dans un temps + ou - moins important, en prenant des garanties hypothécaires.
0