Compromis de vente 1 acquéreur ou 2 ?

nougat91 Messages postés 3 Statut Membre -  
 Gasc -
Bonjour,

Mon ami et moi-même désirons acquérir l'achat d'une maison ensemble.
Seul mon ami signe demain matin le compromis de vente car dans l'urgence il a mis uniquement son nom : nous ne sommes pas mariés, ni pacsés et pour une question de rapidité il a fait un virement de 14.500 € qu'il avait de disponible afin de signer le compromis de vente au plus tôt.
Est-il possible de mon coté que je figure sur le compromis ? car je souhaite acquérir ce bien avec lui. J'attends une réponse de ma banque pour mon prêt bancaire. C'est la raison pour laquelle nous sommes allés au plus vite afin que la vente puisse se faire.
Que dois-je faire pour que l'acquisition de cette maison soit à nos deux noms ?
Merci à l'avance pour votre réponse.
Cordialement,

3 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

bonsoir

1) soit vous avez une clause de substitution notée dans le compromis : dans ce cas le notaire rédige un avenant qui précise que ce n'est plus X qui achète mais X ET Y

2) il n'y a pas de cause de substitution : le notaire rédige également un avenant que le vendeur doit accepter

maintenant l'attitude votre ami est très étrange : ce n'est pas parce qu'il met l'apport qu'il signe seul , rien ne vous empêchait de signer tous les deux

je serai vous je me poserai quand m^me des questions ....
3
nougat91 Messages postés 3 Statut Membre

Est-ce qu'un avenant se fait facilement par notre notaire pour me mettre sur le compromis de vente avant la signature définitive ? Et nous avons combien de temps ?

Merci pour votre rapide réponse et votre franchise...
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878 > nougat91 Messages postés 3 Statut Membre

ne tardez pas

pour les délais il n'y en a pas vraiment ; reste à vous rapprocher de votre notaire
0
Gasc

Bonjour
Les réponses de Kasom sont bonnes.
Ceci dit, il ressort de l'affaire, telle que vos la présentez, que le compromis indique que seul votre concubin est acquéreur. Dans ces conditions, je serai surpris qu'une banque accepte de vous faire un prêt alors qu'elle ne peut pas disposer de garantie puisque le bien ne vous appartient pas.
1
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

Bonjour Gasc

Justement l avenant permet de monter un dossier bancaire
0
Gasc > kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour Kasom
Oui, mais le vendeur est-il d'accord pour l'avenant? ce n'est pas toujours certain, quelques-uns , très méfiants comme je l'ai vu plusieurs fois, refusent.....
0
cc

Pouquoi ne pas poser la question a votre notaire ?

Un ou deux notaire lors d'une vente les frais sont les mêmes.
Le notaire vous doit conseil.

Si vous prenez que le notaire du vendeur, il va conseiller qui à votre avis ?
0
cc

"pour une question de rapidité il a fait un virement de 14.500 € qu'il avait de disponible afin de signer le compromis de vente au plus tôt"

Donc vous avez eu tout les dianostiques de la maison avant de signer ?

A lire :
http://www.notaires.fr/fr/les-diagnostics-techniques-immobiliers
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878 > cc

bonsoir cc

visiblement vous répondez à des sujets que vous ne maitrisez pas ....ou alors des lapalissades :=))

soyez gentil abstenez vous
0
nougat91 Messages postés 3 Statut Membre > cc

oui nous avons eu tous les diagnostics de la maisons avant la signature du compromis de vente.
0