Concubin à l'étranger durant 6 mois, que faire pour les APL

Luna - Modifié par Luna le 2/09/2016 à 10:46
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 4 sept. 2016 à 01:28
Bonjour,

Je vous contacte car je veux être réglo avec la CAF et ne pas me tromper dans mes demandes d'aides au logement, seulement je n'ai aucune idée de quoi faire. Voici ma situation :

Nous louons un appartement avec mon ami (pas de pacs, pas de mariage etc, nous sommes simplement deux jeunes en couple). Nous sommes tous les 2 étudiants (moi boursière, lui non) et nous avons loué un appartement ensemble, nous sommes donc tous les 2 sur le bail. J'aurais donc dû demander les APL en concubinage.

Sauf que durant 6 mois (de octobre à mars) mon ami va travailler en Suisse dans le cadre d'un stage. Je ne veux pas quitter cet appartement et nous souhaitons le conserver pendant ses 6 mois d'absence. Mon ami va donc prendre un 2nd logement en Suisse (et rentrera quelques week-end dans notre logement). Donc durant 6 mois mon ami ne vivra en pratique plus dans notre logement, j'y serai seule (mais nous le louons toujours à 2). Si je demande les APL en colocation et que je ne prends que ma part (pour que mon ami ne reçoivent pas d'APL d'un logement où il ne vit pas) cela ne fonctionne pas car nous n'avons qu'un seul couchage (donc pas une colocation). Mais si je les demande en concubinage cela ne marche pas non plus, car mon ami va vivre et travailler ailleurs 6 mois.

Pouvez-vous m'aider ? Je veux vraiment faire les demandes correctement, car je ne veux pas avoir de problème avec un contrôle si contrôle il y a, et je ne veux surtout pas devoir quelque chose à la CAF. Ma question est donc simplement dans un soucis d'honnêté. J'ai pour ma part vraiment besoin de percevoir des aides aux logements, car dieu sait qu'il est difficile de vivre à Paris et louer un appart avec un salaire de stagiaire.

PS : je précise qu'il ne demandera aucune aides en Suisse

Je vous remercie par avance de votre aide,
Bien cordialement
A voir également:

1 réponse

MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
4 sept. 2016 à 01:28
Bonjour,

il ne s'agit pas d'une colocation=> vous ne devez pas declarer cettz situation comme telle

En revanche vous pourrez percevoir plus d'apl (si vous n'avez pas deja le maximul) en déclarant que votre conpagnon reside dans un autre logement pour raisons professionnelles=> il sera fait un abattement sur ses ressources qui servent au calcul de votre apl
0