Stationnement

Melou1977 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 26 août 2016 à 22:56
rambouillet41 Messages postés 9506 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 27 août 2016 à 14:38
Bonsoir, je suis propriétaire D un bâtiment comprenant un commerce et un appartement. Je fais partit D une copropriété de 3 immeubles et de mon bâtiment qui est à part. Voilà j ai ses emplacements de parking libres devant mon commerce s, la logique veut que ces places de parkings soient dédiés à mon commerce car il y a d'autres places de parkings situé derrière le commerce. Aujourd'hui hui je rencontre des difficultés avec les autres propriétaires qui M informent qu ils ont droit de stationner devant ma commerce mais la logique veut que ces places aient été fait pour le commerce car elles sont collées devant la devanture de mon commerce mais le syndic donne 2 versions différentes , il dit que moi j ai la jouissance par rapport à mon commerce et dit aussi aux copropriétaires que eux aussi ont la jouissance . Mais que faire car aujourd'hui ces parkings sont utilisés par les clients , mais l accès est difficile car elles sont souvent occupées par les autres .?

3 réponses

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
26 août 2016 à 23:41
Il faut lire le règlement de copropriété mais a priori les places de parking sont des parties communes pour tout le monde et pas seulement pour votre commerce, donc oui il faut partager !
2
rambouillet41 Messages postés 9506 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 3 511
27 août 2016 à 06:01
Bonjour,

Comme le dit André, si ces places vous sont attachées, elles sont soit clairement indiquées dans le RdC, soit elles sont indiquées comme à jouissance privative dans la description de votre propre lot commercial dans l'EDD (état descriptif de division). EDD soit inclus dans le RdC, soit en annexe.

Si rien n'est indiqué, elles sont communes à tous.

Un autre point à vérifier dans le RdC, qui a en charge l'entretien de ces places de stationnement ? Si l'entretien vous incombe seul, vous pouvez en revendiquer la jouissance privative, si l'entretien incombe à tous, ces places sont communes à tous.

Objectif: une bonne lecture de votre RdC et EDD ;)
0
Melou1977 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016
27 août 2016 à 10:24
Bonjour, j ai relu mes documents je ne vois pas malheureusement ces places de parkings . Mais l entretien M incombe car le syndic refuse que le concierge nettoie cet emplacement . Donc c est moi qui m'occupe de tout et de plus l entrée de mon appartement se trouve dans cet emplacement et l entrée de mon commerce aussi ainsi que les vitrines du commerces , si c est des parties communes je ne pourrais plus entrer chez moi ou ouvrir mon commerce car il y a toujours des voitures devant . Le syndic n est pas clair ou ne veut pas se prendre la tête , moi il me dit le bon sens fait que cette partit de terrain a été fait pour le stationnement du commerce car c est une bande collée au commerce et pour les autres propriétaires il dit vous pouvez vous garer . Qu est ve que je pourrais faire légalement pour que ces places de parking reviennent au commerce ?
0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
27 août 2016 à 11:33
Je pense qu'il faut inverser les propos de rambouillet ;
Si vous avez la jouissance privative, l'entretien vous incombe.
Si la jouissance est commune, l'entretien incombe au syndicat...

Il n'est pas question ici de "bon sens" ou de "logique" mais de droit, écrit noir sur blanc dans un document : le règlement de copropriété !!!

Légalement vous pouvez proposer d'acheter ces emplacements, de les louer ou de modifier le RDC pour obtenir une jouissance exclusive mais on vous demandera alors une contrepartie...
0
rambouillet41 Messages postés 9506 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 3 511
27 août 2016 à 14:38
Je plussoie, André, pas de bon sens ou de logique, mais l'application du RdC. Si on estime que le RdC n'est pas le bons sens ou la logique, on fait évoluer le RdC.

Si rien n'est inscrit concernant ces places ni dans le RdC, ni dans l'EDD, ni dans vos actes notaries, cela signifie que ces emplacements sont communs, tout le monde peut s'y garer et c'est au syndicat de l'entretenir.

Mais cela signifie aussi que votre RdC, ne va ba dans le bon sens ou la logique, car à l'extrême le syndicat pourrait interdire le stationnement de clients étranges à la copro et qui eux ne paient aucun entretien. Il y a là peut-être quelque chose à résoudre... comme vous en payez l'entretien, alors ils sont réservés à votre clientèle, etc, etc, etc... à réfléchir avec les membres du CS.
0