Stickers "Interdit de stationner" et lois

Irianeth - 15 sept. 2022 à 11:26
_lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 15 sept. 2022 à 14:12

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit soucis avec mon employeur.

Je suis dans une grande boîte située dans une zone industrielle, et il n'y a pas assez de places de parking. Résultat, tous les jours à partir de 8h tous les parkings de l'entreprise sont blindés et tout le monde se gare où il peut (sans gêner la circulation), mais en dehors des places.

Impossible de se garer dans les rues alentours: la police en profite pour distribuer des PV à tours de bras, voire faire enlever les voitures quand ils sont de mauvaise humeur.

Pas moyen de se garer autre part, nous sommes dans une zone industrielle. 

Et le service sécurité de la boîte n'a rien trouvé de mieux que de coller tous les jours des foutus stickers sur les vitres arrières gauches des voitures quasi impossible à retirer, alors que si on se gare ici c'est qu'on a pas le choix, et surtout dans nos contrats il est mentionné un parking au sein de l'entreprise ! 

J'en ai raz le bol de devoir passer 10 min à décoller ces foutus stickers tous les jours, pour qu'il en reste des traces, que puis-je faire au niveau de la loi ? 

Il me semble qu'ils sont dans leur droit en collant les stickers sur la vitre arrière gauche, cependant le fait qu'un accès au parking soit mentionné dans mon contrat  

Existe-il un produit qui empêche les stickers d'adhérer ? 

De plus, ils n'ont pas le droit de les coller sur les voitures sur laquelle ils gênent la vision, et je roule en cabriolet avec une petite lunette arrière et ces vitres sont la seule vision des angles morts que j'ai. 

Puis-je évoquer ce point pour qu'ils arrêtent de saccager mes vitres alors que je viens juste bosser ? 

Merci d'avance.

Cordialement,

A voir également:

2 réponses

_lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 010
15 sept. 2022 à 14:12

Techniquement coller un sticker sur un véhicule c'est une dégradation de propriété et donc du vandalisme.

Sinon, avoir un parking ne vaut pas obligation de fournir une place pour chaque employé.

Il existe aussi des alternatives : covoiturages, transports en commun.
 

Peut-être que les représentants du personnel ou le CE pourraient organiser des choses dans ce sens ou amener ces demandes à l'employeur pour qu'il agisse ?

C'est un peu le rôle des représentants du personnel de faire en sorte d'améliorer les conditions de travail et d'ouvrir le dialogue avec l'employeur.

1
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413
15 sept. 2022 à 13:48

alors que si on se gare ici c'est qu'on a pas le choix

Les femmes ne veulent pas faire l'amour avec moi, alors je les viole. Mais si je fais ça c'est que j'ai pas le choix.

L'argument de 'pas le choix' est toujours tendu comme excuse pour ne respecter la loi...

D'un autre coté, coller ces autocollant n'est pas 'légal' non plus. Mais je suppose qu'eux non plus n'ont pas le choix pour que les gens respectent les règles.

Pour les autocollants posés, je suppose que vous pouvez porter plainte contre X (vous n'avez pas de preuves de qui fait cela, même si vous avez de gros doutes). La police risque d'être peu motivée, surtout si vous admettez vous garer 'n'importe où'.

Au final, la vraie solution ici est de s'attaquer à la source du problème et de remonter le point aux instances du personnel afin que des solutions pérennes soient trouvées et mises en place. Sauf qu'à un moment, si y'a pas de place, y'a pas de place.

Et bien sur, on a l'ultime solution. Celle qui consiste à rechercher un emploi mieux payé dans des meilleures conditions et de poser sa démission. Bien sur je comprends qu'aucune personne sensée ne voudra d'un tel emploi. Franchement, faudrait être fou pour vouloir un boulot qui paye bien alors qu'à la place on peut passer son temps à se plaindre, ce qui est quand même vachement plus intéressant.

Quand l'entreprise n'arrivera plus à garder ses employés. Quand elle devra augmenter les salaires pour convaincre les employés de rester, alors elle devra trouver une solution.

Mais comme un Français préféra mourir que de démissionner, elle est tranquille pour quelques années.


-1