Exigences non fondées et abusives du syndic

Résolu
27lili66 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 10 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 - 10 août 2016 à 19:02
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 11 août 2016 à 17:52
Bonjour.
Je compte effectuer des travaux dans mon appartement:abattre des cloisons non porteuses,poser un parquet,aménager la cuisine.je me heurte à des exigences abusives et non fondées du syndic dont voici la réponse:

* un rapport de faisabilité de vos travaux établi par un architecte à vos frais, lequel aura visité les appartements du dessus et du dessous, pour avérer ou non le caractère porteur ou non du mur à abattre ou de la cloison non porteuse qui peut le devenir compte tenu de la configuration du logement du dessus ou ce qui recouvre le sol.
  • des plans
  • des devis
  • le justificatif des assurances professionnelles et décennales des entreprises avec lesquelles vous travailleriez
  • le justificatif de l assurance dommage ouvrage que vous aurez à souscrire pour de tels travaux
  • Puis votre projet devra être soumis au vote lors d'une assemblée générale convoquée éventuellement spécialement à vos frais .Vous comprendrez que vous ne pourrez commencer sous peu ces travaux au risque de vous mettre en litige avec le syndicat des copropriétaires.



Vous convenez que pour tels travaux ,comme le stipulent les règles de la copropriété aucune autorisation n’est requise,et en aucun cas je devrais convoquer une AG à mes frais et encore moins lui fournir quelque devis que ce soit ni plan ,puisque se sont des travaux privatifs exclusivement ,n’affectant ni la structure,ni la destination de l’immeuble.Nombreux sont les copropriétaires qui ont effectué de tels travaux dans la copropriété sans que le syndic n'exige quoique que ce soit,puisque bien évidemment ils sont dans leur droit,quant aux assurances il me revient de les fournir si toutefois un voisin se plaindrait de l'isolation du parquet,et seulement à cette condition.
Pour info: immeuble années 70: un rapport de faisabilité de vos travaux établi par un architecte à vos frais, lequel aura visité les appartements du dessus et du dessous, pour avérer ou non le caractère porteur ou non du mur à abattre ou de la cloison non porteuse qui peut le devenir compte tenu de la configuration du logement du dessus ou ce qui recouvre le sol : mais ceci concerne principalement les immeubles structures bois, c’est à dire des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles jusqu’à l’apparition dans es constructions de parties métalliques, à savoir partir de la fin du
XIXe période Eiffel: aurais-je tors?
Je vous saurais gré de m’éclairer sur les démarches à suivre si ce syndic s’obstine à faire barrage.
Cordialement.

9 réponses

andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
10 août 2016 à 19:40
Si vous êtes certains de ne pas toucher aux murs porteurs et que vos travaux n'ont pas d'impact sur l'aspect extérieur, pourquoi avoir même demandé l'avis du syndic ?!?

Si vous demandez faut pas vous étonner que le syndic vous envoie son courrier-type pour des travaux privatifs qui demandent une autorisation !
5