Vol a l'etalage

Résolu/Fermé
Kslsldld -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis vraiment pas fiére de ce que j'ai fait.. j'ai que 15ans et j'ai voler un article d'une valeur de 49.90 et c'st la premiere fois que je vole . le vigile ma attraper ma enemener dans une salle et a appeler le comosariat . Arriver labas la police ma donner une feuille de convocation le 17/08/2016 a la brigade de traitement judiciare en temp reel et je ne sais pas quoi faire et ques qui a m'arriver .. es ce que sa saura noter dnas mon casier judiciaire? Es ce que j"aurais une amende a payer ? Puis juste apres cette convocation tout sera regler? Et es ce que mes parents auront qqlch?

2 réponses

zoulou33 Messages postés 43150 Statut Contributeur 4 998

Bonjour
Si c'est strictement al toute première fois tu ne risques quasi rien mais tes parent le sauront et toi et tes parents auront un rappel à la loi. Par contre ne t'avises pas à recommencer, plus jamais ça. Il faut savoir que le vol est puni de trois ans de prison et de 45 000€ d'amende mais dans les fait cela n'est pas ça et quelque part tant mieux.
3
Qlslsldld Messages postés 72 Statut Membre

Et commet c'st la premiere fois les parents ont une amende a payer? Apres cette convocarion tout sera regler?
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247 > Qlslsldld Messages postés 72 Statut Membre

Bonjour
Qu'a tu volé ? Pour combien d'argent ?
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247 > sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Pour 50 euro alors !

Ok, tu va faire méa culpa devant le substitut du Procureur et tout avoué à tes parents, accepté leur punition et ne PLUS JAMAIS Y REVENIR , sinon, c'est tout droit en PRISON la prochaine fois
Attend ta convocation au tribunal de police ou substitut du Procureur et avise tes parents maintenant, ils ont le droit de savoir
0
Qlslsldld Messages postés 72 Statut Membre > sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bah enfet la convocatiion je 'ai deja ils me lont doner des que jsuis sorti du commisariat
Es ce que y'a quelque chose de grave qui v'a m'arriver?
0
Qlslsldld Messages postés 72 Statut Membre > sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Mais je sais pas du tout si c'est une convocation oour un rappel a la loi
0
Nicolas

Bonjour

Comme déjà dit, le vol est un délit puni de 3 ans d'emprisonnement et 45 000€ d'amende (art. 311-3 C. pén).

Premièrement, je vous conseille de vous rendre à cette convocation. A défaut, les agents pourront venir vous chercher à votre domicile.

Vous avez été appréhendé(e) par un vigile, il y a donc flagrant-délit. La brigade de traitement judiciaire en temps réel est celle qui gère la prise des plaintes ainsi que les enquêtes commises en flagrant délit.
Lors de votre convocation, vous allez être auditionné(e) (pas plus de 4h car vous êtes mineur(e)). Vous allez probablement recevoir un rappel à la loi. Sachez tout de même que vous pouvez être placé(s) en garde à vue à la fin de votre audition (et là toute la procédure pénale s'enclenche (pas de panique vous en êtes pas là)).

Concernant vos parents, avertissez-les. Normalement, ils ne pourront pas être présent lors de votre audition. Et, ils ne risqueront quelque chose que si votre responsabilité civile est engagée (si l'enseigne demande réparation).

Enfin, pour devoir payer une amende et avoir une notification au casier judiciaire, il faut qu'une condamnation pénale ait été prononcée par le tribunal correctionnel.
0
Qlslsldld Messages postés 72 Statut Membre

Merci de ta rzponse mais comment sa je serais peut etre en garde a vue ? Pour faire quoi?
0
djivi38 Messages postés 64776 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 044 > Qlslsldld Messages postés 72 Statut Membre

pour réfléchir à tes actes ...!
0
Qlslsldld Messages postés 72 Statut Membre > djivi38 Messages postés 64776 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'comprend
0
Qlslsldld Messages postés 72 Statut Membre > Qlslsldld Messages postés 72 Statut Membre

Responsabilité civile engagé comment sa? Je comprend pas
0
Nicolas > Qlslsldld Messages postés 72 Statut Membre

La garde à vue est un moyen de te garder à disposition (pas te convoquer à chaque fois que les policiers auront une question à te poser).

La responsabilité civile sert à indemniser la victime (ici le magasin que tu as volé). Par indemnisation, j'entends que le magasin peut demander une réparation (financière) pour ce que tu as fait.
Comme tu es mineur(e), ce sont tes parents qui devront payer si jamais ta responsabilité civile est engagée.
0