Désolidarisation

Manouchka - 8 août 2016 à 18:50
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 8 août 2016 à 20:11
Bonjour,

j'ai gardé ma fille de 19 ans sur ma déclaration 2016 concernant les revenus de 2015.
Il se trouve qu'elle vient d'être acceptée dans une formation.
Pour prétendre à des aides (bourses), il faut qu'elle soit indépendante fiscalement, c'est à dire qu'elle ait sa propre déclaration d'impôt en son nom propre.
Puis je demander à posteriori, la désolidarisation de ma fille, de ma déclaration?
Sur quels textes de loi puis je m'appuyer pour faire ma réclamation?
Merci de votre aide.

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié par flocroisic le 8/08/2016 à 20:13
Puis je demander à posteriori, la désolidarisation de ma fille, de ma déclaration?
non ce n'est pas rétroactif, s'agissant d'une option irrevocable

La doctrine administrative n'admet la possibilité de revenir sur le choix initial que dans le cas où le rattachement se révélerait défavorable au niveau de l'impot sur le revenu.
La demande entre dans le cadre d'un recours gracieux. Le contribuable doit montrer que le rattachement entraîne un impot sur le revenu plus important malgré une demi-part supplémentaire


Au cas présent, cela vous fait perdre une 1/2 part et augmente votre charge fiscale
Cela entraînerait,une imposition supplémentaire et non pas une remise gracieuse donc pas de modification possible.

En outre les bourses prendraient tout de meme le revenu fiscal des parents meme en cas d'imposition distincte
http://www.crous-montpellier.fr/bourses/conditions-de-ressources/
0