Vendre pour rembourser

mafeli42 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 - Modifié par BmV le 8/08/2016 à 22:29
mafeli42 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 - 9 août 2016 à 17:02
J'ai 74 ans, j'avais créé une affaire et emprunté à une banque qui a pris en garantie mon appartement qui est mon logement personnel.
La banque me demande le remboursement de la créance et je ne peux pas.
Je me suis mis en surendettement, et je dois vendre pour rembourser.
J'ai vu l'autre jour à la Télé sur TF1 au journal qu'il existait une procédure qui s'appelle " le partage immobilier " qui consiste à vendre à un tiers, physique ou moral qui peux me laisser dans les lieux moyennant des conditions que je n'ai pas entendues ou comprises.
Je vis dans l'angoisse de me trouver à la rue à mon âge ou plus vieux, avec des soucis de santé et des difficultés pour me loger car suite à mes déboires financiers j'ai tout perdu, et je n'ai qu'une faible retraite.
Je remercie toutes personne pouvant me renseigner sur ces dispositions.
Toutes mes salutations.

2 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
8 août 2016 à 18:28
Bonjour,

C'est le portage immobilier plus précisément le Réméré

https://www.moneyvox.fr/credit/vente-remere.php

Je ne pense pas que ce soit une solution pour vous car si vous avez une faible retraite, il vous faut payer un loyer et rembourser au bout de 5 ans.

Bon courage

Cordialement
0
mafeli42 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
8 août 2016 à 19:56
Bonjour Louvanne

Je vous remercie de votre réponse, c'est très aimable. Je vais me renseigner sur cette procédure.

Mais peut-être avez vous plus d'informations sur d'autres possibilités...???

Bien cordialement.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880 > mafeli42 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
8 août 2016 à 20:45
Bonsoir,

Je vous mets un autre lien :le prêt viager hypothécaire

https://www.moneyvox.fr/credit/viager-hypothecaire.php

Cordialement
0
mafeli42 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
9 août 2016 à 17:02
Bonjour Louanne

Je vous remercie beaucoup de m'avoir répondu et de vous être donné cette peine, cela me touche, car je ne suis pas un habitué des forums, et je ne sais pas toujours m'y prendre, et où chercher..??
Mais là j'avoue que cela me donne des idées..!!
Ayant lu les propositions que vous m'avez adressées, celles ci ne sont malheureusement pas adaptables à mes possibilités financières, mais par contre peut-être que si....
Dans le cadre de ma position de surendetté je vends mon appartement en viager à un tiers et le produit de la vente va à la banque, et l'acheteur me laisse dans les lieux jusqu'à la fin de mes jours comme pour un viager normal.
Pensez vous que la chose est possible, d'autant que mon surendettement se limite à deux créanciers, la banque qui avait financé mon affaire commerciale et pour laquelle j'étais caution, qui a pris mon appartement en garantie et les impôt qui me demandent des pénalités et des frais sur des arriérés que je n'ai pas les moyens de payer.....C'est tout. en ce qui concerne les impôts peut-être qu'il peut y avoir un arrangement de règlement étalé dans le temps...????

Cette opération peut-elle être validée par la commission de surendettement...??
Ou elle doit être organisée en dehors de la procédure de surendettement et uniquement avec la banque.

Si cela ne vous dérange pas j'aimerai connaitre votre opinion sur cette éventualité.

Vous remerciant encore de votre amabilité, recevez mes sincères salutations

Mafeli
0