Colocation : caution rendue partiellement

Thiacyn5 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2016 - 8 août 2016 à 16:52
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 8 août 2016 à 17:17
J'ai quitté ma sous location qui est une colocation en prévenant donc le signataire du bail. Le délai était plus court que prévu. Le locataire a vite trouvé une remplaçante qui s'est installée dans le salon en attendant que je quitte ma chambre. Je partais donc un samedi et mon locataire m'a certifié qu'il me verserait ma caution le dimanche soir pour que je la reçoive au plus vite le lundi.
C'était un geste de sa part, je n'ai même pas eu à négocier. Il a également prévenu qu'il ne serait pas là pour l'état des lieux, mais que cela ne posait pas de problème. J'avais juste à laisser les clés sur le, meuble d'entrée. Plusieurs jours passent et la caution ne m'est toujours pas versée. Je demande alors à mon ancien colocataire ce qu'il en ai. Il me répond que je n'ai pas laissé ma chambre propre ( l'aspirateur était passé mais pas la serpillère). Me disant que ce n'était pas correcte. Et aussi, me reprochait d'avoir quitté la colocation avec un préavis assez court. Et au final, m'informa que la nouvelle colocataire n'avais pas encore réglé sa caution ni sont loyer (voilà la vrai cause). Ma caution était de 460 euros. Il m'a versé 350 euros en me disant que je devais lui renvoyé l'état des lieux initial ainsi que le papier indiquant le montant de la caution pour qu'il me restitue le reste soit 110 euros. Chose que j'ai faite. Nos rapport se sont très vite dégradés après ces échanges houleux par mail, SMS. Il réclame en plus ma nouvelle adresse. Chose que je refuse car je ne veux pas qu'il connaisse mon adresse actuelle car je ne veux en aucun cas qu'il surgisse devant chez moi ou qu'il me harcèle. La somme n'est pas gigantesque mais elle m'appartient. Comment puis-je obtenir mon dût ?

2 réponses

doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
8 août 2016 à 17:07
Bonjour,

pour quelle raison avoir supprimé le bonjour, un merci aussi aurait été apprécié -:))

Je ne suis pas sûre de bien comprendre la situation, vous parlez de sous-location et de colocation ? Si votre nom n'est pas sur le bail, vous ne pouvez être colocataire, et une sous-location ne peut être faite qu'en accord avec le propriétaire du bien ! Qu'en est-il ? Si la personne qui vous a sous-loué ce bien, c'est peut-être là dessus que vous pouvez "jouer".

Quels sont les documents que vous avez signés ?
1
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
8 août 2016 à 17:17
Une caution ou plutôt dépôt de garantie est rendue par le propriétaire et non par un colocataire, votre histoire est donc un peu étrange.
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
8 août 2016 à 17:07
Bonjour
Une colocation n'est pas une sous location...apparemment vous étiez en sous location
Le dépôt de garantie est à régler entre vous et lui - vous aviez un contrat écrit ?
si vous voulez qu'il vous renvoi le solde de votre dépôt il faudra lui donner votre nouvelle adresse - en plus c'est une obligation légale (notamment vis à vis des impôts). si vous refusez de donner votre adresse et qu'il ne vous rembourse pas vous n'aurez aucun recours puisqu'il pourra soutenir que c'est de votre faute
0