Batiment non cadastré

glory - 1 août 2016 à 01:35
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 1 août 2016 à 08:11
Bonjour,
voila pour mon cas : mes parents m'ont cédé un terrain constructible avec eau et edf devant notaire avec un ancien bâtiment de plus de 50ans. le problème, depuis le nouveau PLU, il n'est plus constructible et le bâtiment n'est pas cadastré, alors que le notaire l'a déclaré cadastré. maintenant n,'ayant le choix je voudrais le transformé en espace vivable et habitable.que dois je faire? ai-je le droit et quels sont ls risques que j’encoure?
merci d'avance pour vos conseils, et vos réponses. merci a tous.

Glory

1 réponse

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 820
1 août 2016 à 08:11
Bonjour

À priori le cadastre n'est pas à jour.
Rassurez vous sur ce point : cela arrive fréquemment.
Le cadastre est un document fiscal servant au paiement de l'impôt foncier.

Pour éclaircir ce point, il faut consulter le titre de propriété (que vous trouverez à la conservation des hypothèques : PC de l'époque et le certificat de conformité de la construction).

S'il apparaît que vous ne trouviez aucune trace, rassurez vous le bâtiment à 50 ans donc il y a prescription.

Vous ne pourrez pas agrandir le bâtiment mais le rénover.
Le pb que vous risquez c'est une plainte des voisins qui peuvent vous en empêcher.

Le mieux est de demander à la mairie au services de l'urbanisme leur avis.

Pour votre parfaite information, l'article 555 du code civil dit : que le propriétaire du sol, est propriétaire également du dessous et du dessous, c'est à dire les constructions et les plantations.
Donc pas de risque d'obligation de démolition

0