Cloture voisin et entretien lierre

LIERRE10 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 - Modifié par LIERRE10 le 30/07/2016 à 13:36
jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 30 juil. 2016 à 16:13
bonjour,
il y a quelques années j'ai acheté avec mon mari une maison avec terrain. La clôture de notre voisin s'étire sur une longueur d'au moins 40 m, un simple grillage avec une tonne de lierre dessus (pieds chez lui). Jusqu'à maintenant il l'entretenait de son côté et nous du nôtre (à tort). Mon mari souffrant d'une hernie discale et moi du dos et des yeux nous ne pouvons plus entretenir la taille de son lierre. De plus il y a quelques jours nous nous sommes aperçus, car la borne était caché sous son lierre, qu'il avait fait sa clôture sur notre terrain car son grillage est en retrait de 50 cm par rapport au bornage. Actuellement il est en instance de divorce et récemment a déjà fait signé un compromis de vente aux futurs acquéreur de sa maison. Nous lui avons téléphoné à plusieurs reprises pour lui demander bien aimablement de faire quelque chose mais il repousse toujours de venir nous voir. Comment peut on faire ? faire agir notre assurance juridique mais cela engage des frais et avons peur surtout du temps que cela aboutisse. Nous souhaiterions déjà que nos futurs nouveaux voisin sachent le problème...et nous ne connaissons pas leur notaire qui doit en principe énumérer lors de la signature de la vente toutes choses par rapport à l'achat de la propriété.
Nous souhaiterions surtout qu'il coupe tous les pieds de ce lierre qui envahi notre terrain sur 1m de large et 40 m en longueur et qu'il fasse une nouvelle clôture sur son terrain car dans la logique sa clôture étant sur le nôtre nous serions dans le droit de tout démonter et couper. je précise aussi que son lierre passe également sous le toit de notre cabane de jardin et de mon garage, cela abîme également en plus de son envahissement.
merci de nous aider.
bien cordialement

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
30 juil. 2016 à 14:28
Nous souhaiterions surtout qu'il coupe tous les pieds de ce lierre qui envahi notre terrain sur 1m de large et 40 m en longueur et qu'il fasse une nouvelle clôture sur son terrain car dans la logique sa clôture étant sur le nôtre nous serions dans le droit de tout démonter et couper.

La clôture et les pieds de lierre étant sur votre terrain vous êtes en droit d'enlever la clôture et d'arracher les pieds de lierre.
Il n'a aucune obligation de monter une autre clôture.
Faites lui un courrier recommandé avec avis de réception. Lui téléphoner ne sert a rien et surtout ne laisse aucune preuve.

Pour le notaire faites le tour des notaires de votre ville
0