Qui déclarer à la CAF

Résolu
mathildee2 - 24 juil. 2016 à 14:31
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 24 juil. 2016 à 18:37
Bonjour,

Je suis étudiante boursière et mon ami et moi prenons un appartement à la rentrée 2016.
Je n'ai plus droit aux APL cette année suite à une pension de retraite touchée il y a 2 ans qui plafonne mes droits.

Mon ami ne touche que le RSA et n'a AUCUN revenu à déclarer ces 2 dernières années. tout ce que nous déclarons sont mes 14800 € de pension en 2014 (puis 9200 € pour la révision de janvier, que j'ai touchés en 2015).

Or, lorsque je me déclare seule, je n'ai aucun APL cette année, cependant nous avons droit à environ 90 € lorsque nous nous déclarons en couple pour un loyer de 550 €. Pourquoi ?


Du coup, nous hésitons à prendre un appartement ensemble car nous ne comprenons pas ce qui est le mieux sachant qu'à la rentrée, il travaillera et ne touchera plus le RSA (à prendre en compte pour la révision des APL en 2017).
Nous envisageons presque que je prenne un appartement déclarée seule, dont il m'aiderait à payer le loyer tout en retournant fréquemment chez ses parents pour ne pas être perçu comme un colocataire ou un particulier que j'hébergerais à titre gratuit.


Merci beaucoup pour votre aide !


M.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
Modifié par sleepy00 le 24/07/2016 à 18:38
"Nous envisageons presque que je prenne un appartement déclarée seule, dont il m'aiderait à payer le loyer tout en retournant fréquemment chez ses parents pour ne pas être perçu comme un colocataire ou un particulier que j'hébergerais à titre gratuit. "

ce qui s'appelle une fraude

ou en tout cas qui risque d'etre percu comme une fraude par la caf
2