Chaudiere en panne à l'entrée dans le logement

Résolu
bralub Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016 - 15 juil. 2016 à 16:18
bralub Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016 - 16 juil. 2016 à 10:31
Bonjour,
Je viens de louer un logement avec chaudière individuelle à gaz (eau chaude et chauffage). Lors de l'état des lieux il y a 15 jours, le fonctionnement de la chaudière n'a pu être vérifié car le gaz n'était pas encore en service. Le gaz étant maintenant branché, la chaudière se met en sécurité et fuit et le chauffagiste que j'ai contacté pour le contrat d'entretien annuel ne peut venir qu'à la fin du mois et il m'a annoncé une facture de 75€ minimum pour déplacement en urgence si je les faisais venir plus tôt. Je n'ai donc pas d'eau chaude. J'ai téléphoné à l'agence de location pour signaler que la chaudière n'étais pas fonctionnelle et pour leur demander de prendre en charge la remise en route mais ils m'ont dit que ce n'était pas de leur faute si je me faisais escroquer par le chauffagiste que j'avais choisi et ils m'ont donné un numéro d'un autre pour que je prenne le contrat d'entretien chez lui et m'ont raccroché au nez; mais ils ne veulent pas prendre en charge la remise en route de la chaudière, sachant que l'appartement n'a pas été occupé depuis au moins un an. J'ai tenté de rappeler mais je tombe sur le répondeur.
Est-ce réellement à moi de payer la remise en route de la chaudière? J'aurais tendance à penser qu'ils doivent me louer un appartement fonctionnel.
Que puis je faire pour les obliger à commander l'intervention d'un professionnel le cas échéant?
Merci d'avance pour vos conseils.

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
Modifié par Valenchantée le 15/07/2016 à 20:09
Bonjour,

La loi du 6 juillet 89 impose au bailleur de fournir un logement en bon état d'usage avec des équipements en bon état de fonctionnement. La chaudière ne fonctionne pas : envoyez une lettre recommandée AR qui rappellera ce principe de base et vous ajoutez : "je vous mets en demeure de faire en sorte que la chaudière fonctionne correctement sous 8 jours maximum"

Je précise que ceci est tout à fait indépendant du fait que vous devez prendre en charge l'entretien annuel de la chaudière.

Cdlt

Val
3
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 598
Modifié par Poisson92100 le 15/07/2016 à 16:28
Bonjour
Vos échanges oraux ne comptent pas

Tout d'abord vous devez compléter votre EDL d'entré en informant le bailleur (et non l'agence sauf si celle ci est administrateur du biens) que la chaudière ne fonctionne pas - vous avez 10 jours après l'entré dans les lieux sans justificatif pour le faire (ou 10 j après la mise en route du gaz mais il faut prouver la date)
Demandez dans le RAR la réparation aux frais du bailleur (cela ne coute rien d'essayer) et en invoquant l'urgence pour dire qu'a défaut de réponse sous 3 jours vous ferez à ses frais.

Après il n'y a qu'en faisant intervenir un répateur que vous pourrez savoir si la réparation relève du locatif ou du bailleur...demandez a l'artisant de détailler sur sa facture qu'est ce qu'il a fait

Ci dessous la liste officielle des charges- comme vous le voyez un certain nombre d'interventions sont à votre charge dont le dépannage

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066149/2020-12-03/

Perso je serais vous je ferais faire sauf si en examinant l'engin l'artisant vous dit qu'il y a de grosses pièces à changer - la c'est devis et retour vers le bailleur
0
bralub Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016
15 juil. 2016 à 17:24
Merci pour votre réponse rapide. Mais le bailleur ne doit-il pas louer un logement avec une chaudière en état de marche? Je comprends que le locataire doit assurer l'entretien courant et les menues réparations mais cela s'entend au cours du contrat de bail, non? Au départ, le logement ne doit-il pas être fonctionnel?
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 946
15 juil. 2016 à 19:28
Je tiens a préciser de vous devez effectuer un entretien annuel et non prendre un contrat d'entretien.
Oui la chaudiére aurait du fonctionner a votre arrivée mais c'était a vous de faire ouvrir le gaz avant votre entrée dans les lieux
-1
bralub Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016
16 juil. 2016 à 10:31
Merci pour tous ces conseils. J'ai finalement appelé le chauffagiste de l'agence qui est plus cher que celui que j'avais choisi mais qui viendra mardi et qui est d'accord avec l'agence pour lui facturer les pièces éventuelles à changer. Je n'ai jamais eu de matériel à gaz auparavant d'où mon ignorance en la matière. Je ne pensais pas qu'il faudrait attendre si longtemps pour remettre le gaz.
Merci à tous.
0