Chaudiere en panne à l'entrée dans le logement
Résolu
bralub
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2016
-
15 juil. 2016 à 16:18
bralub Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016 - 16 juil. 2016 à 10:31
bralub Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2016 - 16 juil. 2016 à 10:31
4 réponses
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 532
Modifié par Valenchantée le 15/07/2016 à 20:09
Modifié par Valenchantée le 15/07/2016 à 20:09
Bonjour,
La loi du 6 juillet 89 impose au bailleur de fournir un logement en bon état d'usage avec des équipements en bon état de fonctionnement. La chaudière ne fonctionne pas : envoyez une lettre recommandée AR qui rappellera ce principe de base et vous ajoutez : "je vous mets en demeure de faire en sorte que la chaudière fonctionne correctement sous 8 jours maximum"
Je précise que ceci est tout à fait indépendant du fait que vous devez prendre en charge l'entretien annuel de la chaudière.
Cdlt
Val
La loi du 6 juillet 89 impose au bailleur de fournir un logement en bon état d'usage avec des équipements en bon état de fonctionnement. La chaudière ne fonctionne pas : envoyez une lettre recommandée AR qui rappellera ce principe de base et vous ajoutez : "je vous mets en demeure de faire en sorte que la chaudière fonctionne correctement sous 8 jours maximum"
Je précise que ceci est tout à fait indépendant du fait que vous devez prendre en charge l'entretien annuel de la chaudière.
Cdlt
Val
Poisson92100
Messages postés
26325
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2024
7 598
Modifié par Poisson92100 le 15/07/2016 à 16:28
Modifié par Poisson92100 le 15/07/2016 à 16:28
Bonjour
Vos échanges oraux ne comptent pas
Tout d'abord vous devez compléter votre EDL d'entré en informant le bailleur (et non l'agence sauf si celle ci est administrateur du biens) que la chaudière ne fonctionne pas - vous avez 10 jours après l'entré dans les lieux sans justificatif pour le faire (ou 10 j après la mise en route du gaz mais il faut prouver la date)
Demandez dans le RAR la réparation aux frais du bailleur (cela ne coute rien d'essayer) et en invoquant l'urgence pour dire qu'a défaut de réponse sous 3 jours vous ferez à ses frais.
Après il n'y a qu'en faisant intervenir un répateur que vous pourrez savoir si la réparation relève du locatif ou du bailleur...demandez a l'artisant de détailler sur sa facture qu'est ce qu'il a fait
Ci dessous la liste officielle des charges- comme vous le voyez un certain nombre d'interventions sont à votre charge dont le dépannage
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066149/2020-12-03/
Perso je serais vous je ferais faire sauf si en examinant l'engin l'artisant vous dit qu'il y a de grosses pièces à changer - la c'est devis et retour vers le bailleur
Vos échanges oraux ne comptent pas
Tout d'abord vous devez compléter votre EDL d'entré en informant le bailleur (et non l'agence sauf si celle ci est administrateur du biens) que la chaudière ne fonctionne pas - vous avez 10 jours après l'entré dans les lieux sans justificatif pour le faire (ou 10 j après la mise en route du gaz mais il faut prouver la date)
Demandez dans le RAR la réparation aux frais du bailleur (cela ne coute rien d'essayer) et en invoquant l'urgence pour dire qu'a défaut de réponse sous 3 jours vous ferez à ses frais.
Après il n'y a qu'en faisant intervenir un répateur que vous pourrez savoir si la réparation relève du locatif ou du bailleur...demandez a l'artisant de détailler sur sa facture qu'est ce qu'il a fait
Ci dessous la liste officielle des charges- comme vous le voyez un certain nombre d'interventions sont à votre charge dont le dépannage
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066149/2020-12-03/
Perso je serais vous je ferais faire sauf si en examinant l'engin l'artisant vous dit qu'il y a de grosses pièces à changer - la c'est devis et retour vers le bailleur
bralub
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2016
15 juil. 2016 à 17:24
15 juil. 2016 à 17:24
Merci pour votre réponse rapide. Mais le bailleur ne doit-il pas louer un logement avec une chaudière en état de marche? Je comprends que le locataire doit assurer l'entretien courant et les menues réparations mais cela s'entend au cours du contrat de bail, non? Au départ, le logement ne doit-il pas être fonctionnel?
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 946
15 juil. 2016 à 19:28
15 juil. 2016 à 19:28
Je tiens a préciser de vous devez effectuer un entretien annuel et non prendre un contrat d'entretien.
Oui la chaudiére aurait du fonctionner a votre arrivée mais c'était a vous de faire ouvrir le gaz avant votre entrée dans les lieux
Oui la chaudiére aurait du fonctionner a votre arrivée mais c'était a vous de faire ouvrir le gaz avant votre entrée dans les lieux
bralub
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2016
16 juil. 2016 à 10:31
16 juil. 2016 à 10:31
Merci pour tous ces conseils. J'ai finalement appelé le chauffagiste de l'agence qui est plus cher que celui que j'avais choisi mais qui viendra mardi et qui est d'accord avec l'agence pour lui facturer les pièces éventuelles à changer. Je n'ai jamais eu de matériel à gaz auparavant d'où mon ignorance en la matière. Je ne pensais pas qu'il faudrait attendre si longtemps pour remettre le gaz.
Merci à tous.
Merci à tous.