Besoin de renseignement

Fannyalex Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 - 5 juil. 2016 à 20:53
Fannyalex Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 - 6 juil. 2016 à 07:01
Bonjour je suis en contrat d'avenir de 3ans je suis déjà a mes 2ans et mon patron ma donner seulement une semaine de vacances et je lui est demander 2 semaine la pour partir du mois de aout a septembre mais il a refuser es que il a le droit de me refuser alors que j'ai jamais demander de vacances a t'il le droit ??? Merci de me répondre rapidemznt

2 réponses

RatatouilleLeDauphin Messages postés 10 Date d'inscription mardi 5 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2016 2
6 juil. 2016 à 01:15
Bonjour,

Combien de semaine de Congés Payés avez-vous par an ? 5 semaines comme tout le monde ? Vous avez les mêmes règles de congés payés que tout le monde ?

Dans les entreprises on a donc 5 semaines de congés par an. Même si on les a bien acquis, l'employeur n'est pas obligé d'accepter nos dates pour des raisons de service... En effet, si tous les salariés du même service demandent les mêmes dates, ça lui posera problème...

(Toutefois, il est demandé aux salariés de prendre au moins 2 semaines consécutives de congés sur la période de l'été)

La loi prévoit que même en absence de réponse, l'employeur ne peut plus refuser ni modifier les dates de congés à moins de un mois de la date du début des congés en question. Le salarié ne peut plus les modifier non plus. On ne peut donc non plus poser ses dates de congés à la dernière minute (si ça passe grâce à une bonne entente avec les chefs, ben tant mieux hein LOL). Une fois que l'on est à moins d'un mois de la date du début des congés posés, l'employeur ne peut les refuser ou modifier que en cas de raison majeure, tel qu'une situation soudaine de sous-effectifs complètement imprévue (On a essayé par le passé de me faire le coup alors que la DRH n'avait toujours pas remplacé un collègue parti brutalement sans donné aucun nouvelle depuis plus de 3 mois...).
En cas de refus des congés payés trop tard par l'employeur pour une raison majeure, vous pouvez demander le dédommagement de frais engagés pour vos congés qui ne sont pas remboursables, cela peut d'ailleurs insister l'employeur à revoir sa décision et vous accorder finalement vos congés. Je pense qu'il faut bien sûr pouvoir prouver vos frais engagés.

Avez-vous posé vos dates de congés suffisamment à l'avance ?
0
Fannyalex Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016
6 juil. 2016 à 07:01
Je vais lui demander aujourd'hui pour le 22 août jusqu'au 10 septembre mais si il veut pas me les donner en ete mais plus tard a près il a le droit ? J'ai 5 semaine mais il ma n'a déjà donner une et je pence avoir les meme règles de congés que tout le monde .
0