Colocataire caution solidaire et défaut de payement.

Résolu
F123 - 4 juil. 2016 à 16:43
 F123 - 4 juil. 2016 à 17:32
Bonjour

Je quitte une colocation (avec signature en caution solidaire) au milieu de ce mois et je suis dans une passe très étrange à cause de mon colocataire qui l'est tout autant.

- Ce dernier ne paye pas son loyer depuis 5 mois, prétextant que les prélèvement automatiques de l'agence fonctionnent mal (certe), et n'ayant ni chéquier,
ni possibilité de faire de virement en ligne (pas de téléphone portable pour recevoir son mot de passe perdu...),
ni possibilité de faire de virement en banque (ayant perdu ses papiers d'identité il y'à plus d'un an...), ni possibilité de payer en ligne à l'agence (sa carte bleue ne fonctionnant pas sur le site), il n'a aucun moyen de rembourser ces detes.
Bref cela fait 5 mois que ça dur, si bien que l'on a donné notre préavis et nous quittons l'appartement ce mois ci.
Le seul problème (en tout cas le plus grave), C'est que cette somme de plusieurs milliers d'euro et concernant seulement sa part de loyer reste en dette auprès de notre agence...
J'ai donc peur d'être légalement contraint de régler ses dettes à la sortie...C'est bien le cas, je ne me trompe pas ?

Ma question est la suivante : juridiquement que puis-je faire par la suite pour le forcer à me rembourser ? Sachant qu'il semble d'accord sur le fait que cette dette lui appartient et qu'il est surement prêt à signer les papiers qu'il faut (mais pas prêt à se bouger pour rembourser je pense...), y'à t'il quelque chose que je puisse faire pour me prévenir de cette mauvaise passe?
Par avance merci beaucoup, je commence à accumuler de la pression à cause de mon déménagement imminent... En espérant qu'il existe des solutions (et aussi en espérant que je poste ce message au bon endroit)

Merci Merci

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
4 juil. 2016 à 17:18
Bonjour,
J'ai donc peur d'être légalement contraint de régler ses dettes à la sortie...C'est bien le cas, je ne me trompe pas ?

tout a fait. Vous ne vous trompez pas.

juridiquement que puis-je faire par la suite pour le forcer à me rembourser ?
l'assigner devant le tribunal en espérant qu'il soit solvable....

Cordialement



0
Bonjour maylin.
Merci pour cette réponse très rapide au moins je suis fixé.. Donc seulement le recours en justice est possible selon la solvabilité. C'est malheureusement bien ce que je pensais...
Je suppose qu'il n'y a aucun moyen de connaitre la solvabilité de quelqu'un ? ( la personne est en CDI mais est déjà poursuivit par les impôts et par l'URSAF, est ce que ces autres poursuites peuvent le rendre "insolvable"?).
Vous savez a peu prêt combien couterait ce type de procédure et est ce que ca vaudrait le coup selon vous ?...
Merci beaucoup...
0