Mon ex s'oppose à verser la pension alimentaire

Résolu
Utilisateur anonyme - 25 juin 2016 à 21:09
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 5 juil. 2016 à 18:22
Bonjour,

Je suis en procédure de divorce, la date de conciliation pour le divorce avec le Juge des Affaires Familiales est pour bientôt. Nous avons décider de faire un divorce à l'amiable pour le bien des enfants hors je suis confrontée à un dilemme, mon Avocate me fait savoir par email que mon ex s'oppose à verser la pension alimentaire des 4 enfants qui sont à ma charge depuis la séparation.
Avec le papa, on s'était mis d'accord qu'il verserait 50 € par enfant mais pour lui selon ses disponibilités ! Déjà il n'était pas chaud pour verser la pension alimentaire dès la séparation. Un de mes enfants âgé de 14 ans vit chez lui, devrais-je verser la pension alimentaire à mon fils si mon ex ne verse pas la pension alimentaire aux 4 autres enfants ?
Le papa est au chômage depuis. Le Juge va t'il accorder à mon ex les droits de visite si celui-ci ne verse pas du tout de pension alimentaire ?
Merci de m'éclairer, c'est tout nouveau pour moi. Cordialement.

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
26 juin 2016 à 00:27
Bonjour

- la pension alimentaire et les droits de visite sont deux choses distinctes. On ne prive jamais un enfant de ses parents parce qu'ils ne paient pas la pension.

- la pension alimentaire sera calculée selon le fait qu'il ait un des enfants à charge et vous les quatre autres, selon leurs besoins à chacun et vos revenus respectifs. Normalement un seul des parents paie à l'autre puisque ce que l'autre devrait payer est déduit. Exemple si vous devez payer 60 et lui 180, vous ne payez rien et lui paye 120€.
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2016 à 18:01
Merci,

Non je ne priverais pas mes enfants du droit de visite, il a le droit et en toute légitimité de voir les enfants. C'était une info que j'avais reçu d'une proche et je voulais être certaine.
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
26 juin 2016 à 19:06
Pour le droit de visite, là n'est pas le problème.
La question que je me pose est qu'il s'oppose à verser la pension alimentaire avant d'être face au Juge, ça risque de mal se passer. Le Juge va forcément mal le prendre car cela concerne les enfants.
Risque t'il d'avoir la garde retiré pour mon fils qui est à son domicile ? Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2016 à 18:19
Bonjour,

Je redonnes des nouvelles. L'audience pour la conciliation s'est bien déroulée. Étant donné la situation financière de mon ex conjoint la demande de pension a été refusé. Pour ma part je ne verserai pas la pension pour mon fils mais le verrai 1 we sur 2. Nous sommes libre de gérer les droits de visite. J'ai eu les réponses à mes questions, merci ysabe d'avoir intervenu. Cordialement
0
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
5 juil. 2016 à 18:20
De rien. Merci à vous d'avoir donné des nouvelles.
0
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
5 juil. 2016 à 18:22
Ah au fait si vous vivez seule (je veux dire pas en couple) vous aurez droit à l'ASF.
0