Y a t-il des places reservé au locataire dans une rue publiqu ?

chtit - 25 juin 2016 à 00:43
 Chtit - 27 juin 2016 à 18:03
Bonjour, j'habite depuis 24 ans dans une location HLM (petite maison et appartement mitoyen) faisant partie d'un quartier d'habitation uniquement, et c'est la premiere fois qu'un voisin (un peu eloigné) vient m'alpaguer pour ca !!!
je gare ma voiture habituellement devant chez moi, c'est une rue passante et totalement publique
quelque rare fois, il n'y a pas de place, et je me gare sur la premiere place que je trouve, cette fois ci dans une ruelle face à d'autres habitation en location à environ 60m de chez moi

aujourd'hui, une "voisine" m'a annoncé que je n'avais pas le droit de me garer ici, que j'habitais de l'autre coté de la rue et que je devait me debrouiller la bas

s'en est venu une longue prise de tete avec elle, comme quoi les place ici leurs sont "reservées" car "cela leurs appartient", alors que ce sont des location HLM comme chez moi, pas de la proprieté ni de la location de residence privé
la rue est publique, il n'y a aucune indication d'emplacement reservé (aucun panneau, aucun numero sur les places, aucune barriere) et moi meme de "mon coté" je n'ai pas de place reservé

qu'en est-il reellement ? ces place peuvent elles vraiment etre reservé à certain locataire meme sans aucun indication sur celle ci ?
qu'est ce que je risque si je m'y gare ?
ou bien dans l'autre cas ou je pense avoir raison, que puis-je faire pour faire comprendre à cette voisine que les place dans la rue sont à tous le monde, meme si cette place est proche de chez elle

merci pour vos future reponses ;)

1 réponse

bern29 Messages postés 4949 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 295
25 juin 2016 à 09:52
Bonjour,

le domaine public appartient à tout le monde sans distinction. Il ne peut donc être défini de place en dehors du cas ou un panneau d'interdiction de stationnement préciserait "sauf riverain" mais là encore,si vous habitez la même rue vous y avez le droit.
0
c'est bien ce que je pensais, domaine public à lui sortir, merci beaucoup ;)
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323 > chtit
27 juin 2016 à 15:45
juridiquement vous avez raison vous pouvez vous garer ou vous voulez sur le domaine public .
En pratique dans certains quartiers, notamment pavillonnaires ,les habitants ont l'habitude de se garer devant chez eux et n'admettent pas que d'autres se garent devant leur maison .
c'est une règle non écrite que les riverains respectent .Si des extérieurs se garent un conflit apparait et parfois des dégradations sur les véhicules dissuadent les contrevenants.
0
Certe, mais ce ne sont pas des pavillons ;)
En plus je n'étais pas face a chez elle mais bien a 15/20m, et elle a un garage (moi non)
Et puis c'est vraiment rare que je me garre la, uniquement quand ya pas de place devant chez moi, typiquement le XE quand les voisin lnt des invite, que je rentre du travail vers 21h, et je m'en plain pas (meme si ca m'embête un peu) puisque je n'ai pas lieu d'interdire a qui que ce soit de we garer ou il veut
0
Je voulais ecrire «le WE» ;)
0