Achat partie commune

rikano Messages postés 260 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2023 - 24 juin 2016 à 23:57
 rikano - 30 juin 2016 à 01:33
Bonjour

Nous sommes je suis propriétaire et j'aimerai racheter une partie commune (un placard d'un mètre carré collé à mon appartement).

La jouissance est accordé au 2 voisins du palier.

Si je souhaite le racheter gratuitement et que j’obtiens les voies des 2/3.
Mais, que mon voisin fait une contre offre plus chère.
Les 2/3 des voies peuvent-elles être contre le rachat par cette personne (qui est détesté) même s'il offre plus chère?

D'un point de vue juridique peut-on donc m'accorder de récupérer gratuitement ce placard, et refuser un achat quelconque de l'autre propriétaire?

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 420
25 juin 2016 à 06:56
Bonjour,

Un syndicat ne peut céder gratuitement une partie commune à un copropriétaires.
De plus cette cession entraînera via un notaire une modification du RdC et son EDD (état descriptif de division).

Pour qu'une AG refuse une offre plus importante de votre voisin, il faudra que ce refus soit FORTEMENT justifié.
0
JPRP64 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2019 45
26 juin 2016 à 09:32
Bonjour,
Si une décision ou une clause du RdC accorde la jouissance de ce placard, en tant que droit accessoire, à deux lots et que ce droit n'est pas limité, aucune AG (sauf unanimité) ne peut éteindre ce droit perpétuel.
Cordialement.
0
Merci beaucoup pour vos réponse et bonne continuation
0