Refus d'un prêt OSEO

Antigone08 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016 - 24 juin 2016 à 21:17
ATI83000 Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2020 - 26 juin 2016 à 11:27
Bonjour,
J'ai pris rdv avec ma conseillère bancaire pour monter un dossier pour un prêt OSEO, donc garanti par l'Etat
J'ai lu pas mal de témoignages d'étudiants qui se sont fait refuser ce prêt, pour des motifs divers. Je sais que l'État ne prend pas tout en charge et que les banques sont donc parfois frileuses, mais j'ai vraiment besoin d'argent.
Je suis dans une période de stress immense et j'ai attendu pendant deux mois que l'enveloppe d'OSEO soit ouverte pour contracter un prêt.
Donc j'aimerais avoir votre avis ;
- J'aimerais emprunter 4000€
- Je touche une bourse de 321€ et dois payer un loyer de 150€
- Je passe en deuxième année de droit (première année avec mention)
- J'aimerais exercer le métier de notaire, et le master correspondant n'existant pas dans ma ville il me faudra bouger (j'y pense déjà pour ma L3)
- Je dois acheter un PC
- Passer mon permis et éventuellement acheter une voiture
- Mes parents ont trois enfants à charge et ne peuvent pas m'aider (encore moins se porter garant pour quoi que ce soit)
- Et enfin je suis actuellement à découvert, mais seulement de 3€, cela pourrait-il poser problème ?

J'ai cherché du travail sans succès, et je ne touche pas de bourse cet été, donc ce prêt servirait aussi à combler mon manque de revenu de cet été.

Voilà, pensez-vous que j'ai des chances d'obtenir ce prêt ? Quelqu'un a-t-il déjà tenté de le contracter chez CIC ? Je n'entends pas beaucoup parler de cette banque quand il s'agit d'OSEO.

Merci d'avance

1 réponse

ATI83000 Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2020 59
25 juin 2016 à 22:38
bonjour,

Le prêt Oseo garantit par l'état n'intéresse pas beaucoup les banques elle préfèrent vous le faire passer en prêt étudiant classique et donc obligé d'avoir un cautionnaire après le fait que vos parents ont 3 enfants n’influence pas forcément car le montant que vous demander est assez faible lors de la déclaration de cautionnaire vous déclarer le patrimoine immobilier ce qui fait augmenter le montant maximum du prêt, je vous conseille de faire tout de même une demande auprès de votre banque : demander la fiche d'info de cautionnement et remplissez la avec vos parents. Le pret OSEO est assez risqué pour les banques donc vous aurez du mal a l'avoir.
0
Antigone08 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016
Modifié par Antigone08 le 26/06/2016 à 01:14
Merci pour votre réponse.
Le problème est que mes parents refusent de contracter des prêts quels qu'ils soient à cause des intérêts (convictions religieuses), donc impossible pour moi qu'ils se portent caution : ils refuseront.
0
ATI83000 Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2020 59 > Antigone08 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016
26 juin 2016 à 11:27
dans ce cas la je vous conseille de faire le tour des banques qui propose le prêt oséo à savoir : caisse d'épargne, banque populaire, société générale, crédit mutuel et CIC.
0