Dégradation

Jhanna9612 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2016 - 18 juin 2016 à 05:23
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 18 juin 2016 à 14:00
Bonjour,
Je viens de récupérer mon appartement loué en meublé pendant 2 ans et mon locataire fait des siennes pour rembourser certains ouvrages dégradés.
Il a brûlé une partie du parquet et l'agence me dit qu'il n'est pas possible de remplacer le parquet car continue dans tout l'appartement. On fait quoi dans ce cas?
Le matelas laissé à été taché avec de l'urine je pense et est plein de poils de chiens. Qu'est ce que je peux faire car visiblement il n'est pas possible de me le faire rembourser à neuf?
Le canapé à été abîmé et cassé au niveau des accoudoirs. Le locataire l'a récupéré pour que je puisse en acheté un neuf. Et aujourd'hui, l'agence me demande la facture dudit canapé pour appliquer un pourcentage de vétusté?
Je ne comprends rien et aimerais savoir mes droits.
Vous remerciant par avance.

1 réponse

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 867
18 juin 2016 à 14:00
Bonjour en début comme en fin de location il se fait un EDL (état des lieux) entre bailleur (proprio ou agence) et le locataire
et en double ,dont chacun un exemplaire
Les avez vous ?
C’est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet au bailleur de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
Pas d’EDL (état de lieux) en entrée : logement en état de neuf , ce qui ne vous est jamais favorable en sortie (comme locataire)
Et son corolaire ou similaire : pas d’EDL en sortie : logement tout pareil comme vous l’avez loué
D’où l’importance des EDL d’entrée et sortie

Pour pouvoir déduire une somme sur le dépôt de garantie (DG) il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui sont reprochées en EDL de sortie .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
0