Gaz dans le tuyau après coupure d'alimentation

Aristote - 18 juin 2016 à 09:52
 Gasc - 19 juin 2016 à 16:49
Bonjour à toutes et à tous,

En prévision de travaux, j'ai fait intervenir Grdf pour couper l'alimentation en gaz, déposer le compteur situé dans mon appartement et mettre un bouchon sur le tuyau dans lequel passait le gaz qui était raccordé à la chaudière.

J'avais également demandé une suppression de raccordement avant compteur (j'ai un compteur individuel), mais le tarif est tellement prohibitif et injustifié 1.178,00 € TTC que j'ai préféré y renoncer. De plus, il fallait demander l'autorisation du Syndic qui n'est pas très réactif, sauf pour encaisser les chèques....

J'ai fait effectuer des travaux par un plombier (sous-traitant de Leroy Merlin) : dépose de la chaudière à gaz et des radiateurs et installation d'un ballon de 100L d'eau.

Le plombier a refusé catégoriquement de supprimer le tuyau dans lequel passait le gaz, au prétexte qu'il y avait du gaz (alors que l'alimentation en gaz a été coupée et que le compteur a été déposé).

J'ai fait revenir cette entreprise de plomberie deux fois :
- les pattes de fixation supérieures du ballon n'étaient pas collées au mur et étaient de travers.. Sic !!!
- les tuyaux de chauffage coupés n'avaient pas été fermés à l'aide d'un bouchon, de ce fait, il y avait de l'eau qui sortait.

L'entreprise de plomberie est intervenue, à l'aide d'un chalumeau il ont bouché les tuyaux coupés. Comme j'étais présente, j'ai demandé s'il n'y avait pas de risque d'utiliser un chalumeau à proximité du tuyau où le gaz avait "séjourné" avant la suppression, l'un des deux plombiers m'a répondu que non puisqu'il n'y avait plus de gaz...
Je l'ai remercié en lui faisant remarquer la contradiction qui il y avait entre eux, et, que de ce fait, ils pouvaient supprimer ce tuyau ! Je n'ai pas obtenu gain de cause.

Aussi j'envisage de couper moi-même, ce tuyau qui ne sert à rien et qui est visible, seulement en terme de sécurité j'aimerai avoir votre avis sur le mode opératoire, dans ma logique :
1 - Je pense enlever le bouchon du tuyau pour que les résidus de gaz puissent s'évaporer pendant au moins 24 h
2 - Couper le tuyau à l'aide d'une scie à métaux (mais avec le risque d'étincelles, je ne suis pas rassurée)

D'avance je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

A

4 réponses

cristali Messages postés 17997 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 670
18 juin 2016 à 10:17
bonjour, une scie a métaux ne produit pas d'étincelles, donc pas de risque de ce point de vue.
1
Divine11 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2016
19 juin 2016 à 12:04
Bonjour,
Merci pour l'info !
0