Succession, un des deux parents survivant. Quel coût?

wazabi - Modifié par wazabi le 14/06/2016 à 21:53
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 juin 2016 à 08:35
Bonjour,

J'aimerai savoir approximativement le montant que mon père devra payer lors de la déclaration de succession de ma mère décédé il y a 2 semaines? Ils étaient mariés sous le régime de la communauté et ils n'ont qu'un fils, moi. Mon père à 66 ans. Les parents de maman sont décédés depuis longtemps et aucun testament n'a été fait. Maman a 3 frères.
Patrimoine immobilier commun: 275 000 euros. Compte PEL au nom de maman 10 000€. Ensuite ils avaient un compte commun mais là je pense que ce n'est pas nécessaire de mentionner les chiffres?
Lors du passage devant notaire, mon père peut il me faire une donation en nue propriété des 2 biens immobiliers? Si oui, le coût sera-t-il moins élevé que si on fait cette donation quelques mois plus tard, que la succession? Je pense que c'est plutôt le moment de faire cette donation, surtout si les frais sont réduits en l'incluant dans la succession?!

merci à vous !

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
15 juin 2016 à 08:35
Lors du passage devant notaire, mon père peut il me faire une donation en nue propriété des 2 biens immobiliers?
Vous êtes déjà propriétaire de la nue-propriété recueillie dans la succession de votre mère.
Si votre père vous consent donation ce ne pourra être que sur ses biens dont il est personnellement propriétaire actuellement.

Si oui, le coût sera-t-il moins élevé que si on fait cette donation quelques mois plus tard, que la succession?
La succession n'a rien à voir avec la donation et vice-versa.
La succession provient d'une personne, la donation d'une autre.
0