Feux artifice soudain [Résolu]

christineja - 12 juin 2016 à 09:16 - Dernière réponse :  christineja
- 21 juin 2016 à 17:37
Bonjour ,
Ce message car je suis encore choquée et j'ai besoin d'en parler et trouver une démarche pour ne pas subir sans agir.

Hier soir 11h env. de mon domicile -à proximité du camping - j'entends des crépitements, je sors , stupeur j’aperçois entre les chênes une couleur rouge
j 'ai cru qu'un feu s'était déclaré et ensuite j'ai vu un feu d'artifice trépidant au dessus des arbres, le son très fort à déchainer notre chien qui par la peur a réussi à sortir sa tête de son collier , longuement nous l'avons rassuré , je n'ai pas pu reprendre mon sommeil et je poursuis ma journée avec des palpitations...

Deux soirées se terminant à minuit avec de la musique aux sons graves qui résonnent dans ma chambre , je n'arrive pas à récupérer ... Faire une déposition y aura-t-il une suite connaissant le succès de cette entreprise qui s'agrandit aux détriments des petits ... Que faire pour aboutir pour qu' on nous respecte en tant que voisin proche..

Merci bien de m'avoir lu, je me sens moins seule ...
Afficher la suite 

Votre réponse

28 réponses

Meilleure réponse
DorisOups 18604 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - Modifié par DorisOups le 12/06/2016 à 09:51
1
Merci
bonjour
ces soirées et ces feux d'artifices doivent avoir reçu une autorisation
allez en premier lieu vous renseigner en mairie

Merci DorisOups 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13531 internautes ce mois-ci

christineja > DorisOups 18604 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - 12 juin 2016 à 18:14
je vous tiens au courant ......
DorisOups 18604 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention > christineja - 12 juin 2016 à 18:16
avec plaisir
christineja > DorisOups 18604 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - 17 juin 2016 à 15:12
Bonjour ,
Suite à la lettre adressée au Maire , aujourd'hui nous avons eu la visite des employés du camping pour s'excuser de la gène occasionné lors du feu d'artifice qui nous a bien surpris ... mais en nous précisant que le feu d artifice est sur un lieu privé donc pas besoin de déclaration .... ce qui n’exempte pas de nous prévenir , tout aurait été différent ... la seule suite à donner c'est le bruit de la musique amplifié jusqu'à minuit et ils sont au courant de la gène occasionnée à voir si ils en prendront note ..... affaire à suivre ... merci de l intérêt porté à cette situation
DorisOups 18604 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention > christineja - 17 juin 2016 à 16:17
merci d'être revenue vers nous
je suis un peu surprise par le fait du "feu d'artifice tiré d'un lieu privé donc pas besoin d'autorisation"
car au cours d'un mariage par exemple, une autorisation est nécessaire...
BmV 70418 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention > DorisOups 18604 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - 17 juin 2016 à 16:35
"feu d'artifice tiré d'un lieu privé donc pas besoin d'autorisation" : apparemment, il n'est pas très au courant de la réglementation, mais cependant il ne s'agit pas d'une autorisation mais d'une déclaration.

De plus, une déclaration n'est obligatoire que dans certains cas bien identifiés :
"Tout organisateur d'un feu d'artifice doit en faire la déclaration à la préfecture et au maire au moins 1 mois avant cette manifestation :
si ce feu comporte des artifices du groupe K4 (contenant plus de 500 grammes de matière active ou de plus de 105 mm de diamètre). ou
• si ce feu comporte
des artifices des autres groupes (K1, K2 ou K3), mais le poids total de matière explosive est supérieur à 35 kg.
(art. 15, 2° du décret n°90-897 du 1er octobre 1990 portant réglementation des
artifices de divertissement)
Cette déclaration doit être effectuée quel que soit le lieu du tir : domaine public ou privé
."

>>> https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22235

Si le feu en question n'entre pas dans ces deux types, ce qui reste à vérifier, aucune déclaration n'est nécessaire.

"ce qui n’exempte pas de nous prévenir : aucun texte n'oblige aucun organisateur à prévenir son entourage, ni surtout ne définit l'étendue de cet "entourage".
Il n'était donc pas dans l'illégalité à ce niveau.

La seule considération qui pourrait être mise en avant est celle de la bienséance, mais il n'y a pas de loi écrite pour cela.
Commenter la réponse de DorisOups
BmV 70418 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 12 juin 2016 à 18:23
0
Merci
Et s'il y a une autorisation, les voisins seront forcément informés et les fusées et crépitements feront moins de bruit ?
BmV 70418 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention > DorisOups 18604 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - 12 juin 2016 à 18:37
En effet, je ne prétends nullement le contraire.
C'est parfait, comme d'hab'

Sauf que, à moins d'une civilité particulière de la part des auteurs d'un tel tir pour informer et prévenir les gens alentour, même avec toutes les autorisations exigibles, un feu d'artifice sera toujours "soudain" et bruyant et lumineux et crépitant.

C'est un peu l'objectif de la chose, je crois. Même (et surtout) pour les feux dûment homologués et gérés par des pros....

Pour des personnes émotives, il n'y a donc aucune solution satisfaisante...
DorisOups 18604 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention > BmV 70418 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 12 juin 2016 à 18:38
absolument!
mais si cette personne en a peur, pour une raison ou une autre.. on peut la prévenir.. surtout dans un petit village, tout se sait!!!
BmV 70418 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention > DorisOups 18604 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - 12 juin 2016 à 18:39
Oui, en effet ...

... on peut.
christineja > BmV 70418 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 14 juin 2016 à 09:31
Oui on peut s'amuser et se détendre surtout dans notre société actuelle avec le stress et la vie un peu compliquée mais jamais au détriment des autres et surtout en étant courtois et respectueux envers ses voisin très proches qui par la suite ne peuvent qu'inaugurer des relations apaisées ...
BmV 70418 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention > christineja - 14 juin 2016 à 09:46
"on peut" était exprimé pour faire la nuance avec "on est obligé de".

Aucune loi n'oblige un organisateur ou une administration de prévenir le voisinage du tir d'un feu d'artifice tiré par un professionnel, qui doit simplement respecter des consignes précises.

Voir le détail par exemple
ici >>>> https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22235

Seule une déclaration en mairie et/ou préfecture est obligatoire.
Commenter la réponse de BmV
christineja - 13 juin 2016 à 17:21
0
Merci
Bonjour
J'ai contacté Mr le maire et à sa demande lui est envoyé une lettre explicative - puisque nous sommes excentrés dans un bois - à 3 km par rapport au centre du village .Il n'était pas au courant. Affaire à suivre .......
DorisOups 18604 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - 13 juin 2016 à 18:06
effectivement, là, il y a un problème!!!
tenez nous informés!
Commenter la réponse de christineja
christineja - 17 juin 2016 à 18:51
0
Merci
Pour résumé c'est une troupe de spectacle diligenté par la haute direction dont la directrice du camping ne l'a su qu'une heure avant la représentation la contenance du spectacle ... Donc on peut faire péter des feux d' artifice de chez soi sans tenir compte des proches voisins puisque la loi nous en dispense ..............
Commenter la réponse de christineja
BmV 70418 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 17 juin 2016 à 22:11
0
Merci
"ne l'a su qu'une heure avant la représentation la contenance du spectacle ..". : donc une "directrice" soit incompétente, soit non consciencieuse, soit les deux.

"Donc on peut faire péter des feux d' artifice de chez soi sans tenir compte des proches voisins puisque la loi nous en dispense .............. : " ah bravo !
Très bel exemple de déformation des faits par la dialectique.
Car oui, les règlements de sécurité applicables à ce type d'activité sont justement là pour "tenir compte" des proches et même des moins proches voisins !
En revanche, encore une fois, rien ni personne n'oblige à prévenir certains habitants comme cela semble être le vœu brûlant et dépité de "certains".
On ne peut édicter une loi spécifique pour chaque citoyen.
...... vœux brulant et dépité ...... no comment
BmV 70418 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention > christineja - 19 juin 2016 à 17:23
;-)

Évidemment, dépité.
Puisque l'on exige que ses droits soient respectés par les "autres"
Ce qui est tout à fait logique et légitime.

On oublie cependant parfois, voire souvent, que les "autres" en question ont des droits eux aussi.
christineja > BmV 70418 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 20 juin 2016 à 09:37
Oui en l’occurrence dans ce cas en ignorant le code de bonnes relations de voisinages en ne nous avertissant pas qu' un feu d 'artifice conséquent à proximité de notre domicile va avoir lieu ... cela aurait évité : d être un feu d' artifice soudain et tout le reste depuis l'annonce de cette situation ..... Voilà comment les conflits apparaissent simplement en occultant le dialogue .
BmV 70418 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention > christineja - 20 juin 2016 à 09:59
"en ignorant le code de bonnes relations de voisinages en ne nous avertissant pas" "simplement en occultant le dialogue" : on peut être d'accord ou pas avec cette affirmation, en tous cas cela n'est régi par aucune loi et l'organisateur ne semble pas avoir été en infraction par rapport aux textes en vigueur.

Et ici nous donnons les réponses en fonction des loi en vigueur et non pas en fonction de positions morales et sociales, forcément variables, des uns ou des autres, chacun restant libre de juger cet aspect des choses selon sa propre conscience.

Il peut s'avérer pertinent de ne pas mélanger les deux niveaux : le légal et le moral.
En résumé : vous pouvez être fâchée contre ce voisin et lui faire la tête, mais sauf erreur vous ne pouvez pas lui faire un procès à propos de ce tir.
christineja > BmV 70418 Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscriptionModérateurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 21 juin 2016 à 17:37
Rebonjour
Là n'est pas le but.... seulement des relations de voisinages apaisées et cela est le cas puisque suite à l'intervention du maire et par l'intermédiaire des employés du camping et le fait de pouvoir en parler cela a désamorcé ma colère suite à la peur que j'ai éprouvée ...... Comme quoi le dialogue est bénéfique ... Merci de l'attention porté
Commenter la réponse de BmV
-1
Merci
A l'allure où va ce fil, je ne doute pas que nous y serons encore pour le feu d'artifice du 14 juillet....avec ou sans avertissement.
Commenter la réponse de Marley

Dossier à la une