Congé et jour férié

kaliwoda - 7 juin 2016 à 14:53
hoquei44 Messages postés 16367 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 - 7 juin 2016 à 15:27
Bonjour,

je suis salariée dans une entreprise de moins de 50 personnes, mon entreprise est gérée par la convention collective de l'automobile.

je travaille 5 jours par semaine, mais 2 fois 1/2 journée (mardi matin et samedi matin).
normalement, une semaine de congés compte donc 5 jours. s'il y a un jour férié, cela fait 4 jours à poser.

or, l'année passée, j'ai pris la semaine du 14 juillet ; le 14 juillet étant un mardi. je viens d'avoir une régularisation de congé, et on me décompte 1/2 journée pour le 18. Est-ce légal et normal ?

merci d'avance pour votre réponse.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16367 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 8 817
7 juin 2016 à 15:27
Bonjour,

Il doit y avoir une erreur, si vous travaillez le samedi, votre entreprise doit être sous le régime des jours de "congés ouvrable". C'est à dire que vous cumulé 2.5 jours de congés par mois.

Si c'est bien le cas, alors quand vous prenez une semaine de congés complète, alors l'employeur doit vous décompter 6 jours de congé (s'il ne vous décompte que 5 jours vous auriez 6 semaines de congés payé par an au lieu de 5).
S'il y a un jour férié, dans la semaine alors la semaine ne vous est compté que pour 5 jours.

Par contre, les demis journée de congés payés cela n'existe pas. Les journées doivent être prises (ou plutôt données) entière.

Pour résumer, non leur pratique n'est pas légal : ils ne comptent pas les jours correctement.

CB
0