Réception d'une amende majorée

alex - 6 juin 2016 à 20:15
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 5 juil. 2016 à 21:01
Bonjour,
il y a une semaine je reçois une amende majorée chez mes parents, je suis étudiant et je précise que je ne prends jamais le bus puisque je circule en scooter. l'amende s'élève à 144€ si je paie dans les 45 jours sinon c'est 180€. lorsque j'ai regardé à quel moment cette amende a été établie c'était le 26/12/2016 à 18h23 pour non présentation du titre de transport c'est à dire dans un bus de la ville. Je le rappelle JE NE PRENDS PLUS LE BUS DEPUIS PLUS D UN AN. C'est impossible que j'ai pu avoir une amende dans le bus. Depuis une semaine je me présente à IRIGO (bus de la ville) pour avoir plus d'explications, on me dit que l'on a mon numéro de carte d'identité. effectivement puisque en 2014 j'avais eu une amende car la seule fois que je prenais le tramway avec mes copains le midi et je n'avais qu'un billet de 5€ et le distributeur de tickets n'accepte pas les billets. Mes copains m'ont convaincu de monter dans le tram mais c'est la seule et unique fois mais bon j'ai eu une amende de 45€ que mes parents ont règlé le jour même par internet. Depuis je n'ai jamais repris le bus. Donc IRIGO a toutes mes coordonnées. Après réflexion je suppose que quelqu'un a dit mon nom et mon prénom et le controleur a mis l'amende à la personne qui s'est fait passé pour moi.
j'ai de nouveau appelé IRIGO pour parler au responsable du service des fraudes , il ne souhaite pas prendre rendez vous car pour lui tout est contre moi. Il dit avoir envoyé deux courriers simples début janvier et fin janvier que je n'ai jamais reçu. Je lui ai dit que j'allais porter plainte pour usurpation d'identité, il m'a répondu que je pouvais mais il faut prouver qu'il y a bien eu usurpation d'identité auprès de la police. Quelle preuve j'ai ? en effet aucune puisque je n'ai perdu aucun papier ni fait volé de papiers d'identité ? je ne sais pas quoi faire. je lui ai demandé de me montrer les enregistrements du bus de la journée du 26/12/2016. mais il m'a répondu que IRIGO gardait qu'une semaine les enregistrements.
Je ne veux certainement pas payer une amende qui ne m'incombe pas. Si j'avais reçu les courriers comme il le dit début janvier je me serai déjà manifesté pour contester.
Que dois-je faire . Quels sont mes recours ?

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 545
6 juin 2016 à 20:22
Bonjour

votre seule possibilité est de trouver des preuves
d'ou vous étiez le 26
ce qui rendait impossible votre présence dans le bus

6 mois après pas facile
mais avec votre relevé de compte éventuellement
ou si vous étiez beaucoup plus loin pour les fêtes

vous pouvez contester
afin de savoir sur le PV qu'elle preuve d'identité l'agent a t il relevé

si il n y a rien ce sera beaucoup plus facile de contester
si il y a permis et/ou CNI très difficile
0
Bonjour,

Les civilités indiquent tant à la fois une éducation qu’une sociabilisation, il est ainsi légitime d’en faire usage quand nous sollicitons d’autres personnes, par avance, merci.

Vous pouvez déposer une plainte pour usurpation d’identité.
Mais, votre problème, c’est que vous réglez très mal votre affaire !
Vous téléphonez, vous vous déplacez, or tout se règle en recommandé avis de réception pour établir le preuve.

Vous devez envoyer un RAR très court, sans blabla à la noix et vous la jouer crève la misère, mais en indiquant qu’il est matériellement impossible que cela soit vous, et que vous exigez une copie du procès verbal qui doit vous être fournis à votre demande.

Si, vous payez vous reconnaissez les faits et ne pourrez plus contester.

Il suffit de vous souvenir ou vous vous trouviez il y a 6 mois à l’heure indiquée, le GPS des cellaires peut servir, ainsi que celui des ordinateurs portables, carte cinéma, bancaires, chèques, carte vitale, certificat d eprésence sur son lieu de travail, sur son lieu de cours, etc.

Je suppose que vous vouliez écrire le Samedi 26/12/2015 à 18h23 et non 2016 qui n'a pas encore eu lieu.

Cordialement.
0
alex > Lucifer archange déchu ou déçu
7 juin 2016 à 19:12
bonjour,
oui effectivement je me suis trompé dans la date c'était le 26/12/2015 et non 2016.
Merci pour vos conseils je m'empresse d'écrire un courrier RAR.
bonne soirée
0
Lucifer archange déchu ou déçu > alex
8 juin 2016 à 04:36
Bonjour,

Après, il vous faudra avoir des preuves de ne pas pouvoir être à l’endroit indiqué et saisir la juridiction de proximité, toutefois, cette attention car il y a des délais à ne pas dépasser, vérifiez que vous êtes dans les temps.

Sur les courriers le transporteur doit vous indiquer toutes les voies de recours et les délais.

Cordialement.
0
Slt a tu déjà perdu ta carte d’identité ????? car j'ai ce même problème ayant perdu ma carte quelqu'un usurpe mon identité et commet des infraction tel que voyager sans ticket de transport et vole !Mais ce n'est pas moi donc dépot de plainte et a envoyé au ministère public avec preuve si tu bossai plainte a envoyé avec recommander et pense a photocopier la plainte ! bon courage Et va donc faire une demande bordereau de situation a la trésorie moi je pensais 180e et bas non 1750e
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2016 à 07:59
26/12/2016 c'est dans 6 mois..............:)
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 342
5 juil. 2016 à 21:01
bonjour
demandez à voir le pv sur lequel doit figurer les références du document qui a servi à établir votre identité .
0