Honoraire avocat faute inexcusable
Ines
-
1 juin 2016 à 10:23
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 1 juin 2016 à 17:41
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 1 juin 2016 à 17:41
A voir également:
- Honoraire avocat faute inexcusable
- Montant indemnisation faute inexcusable de l'employeur forum ✓ - Forum salariés
- Texte de don avocat ✓ - Forum Donation-Succession
- Tatouage avocat - Forum Justice
- Faute éliminatoire mais permis obtenu forum ✓ - Forum Automobile
- Durée procédure faute inexcusable - forum - Forum Accident du travail
1 réponse
rosieres1
Messages postés
5090
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2022
3 144
1 juin 2016 à 13:22
1 juin 2016 à 13:22
bonjour,
L'avocat ne peut fixer le montant de ses honoraires qu'en fonction de ce qui a été décidé dans la convention d'honoraires initiale.
S'il vous n'avez pas signé de convention vous pouvez encore négocier.....
L'avocat ne peut fixer le montant de ses honoraires qu'en fonction de ce qui a été décidé dans la convention d'honoraires initiale.
S'il vous n'avez pas signé de convention vous pouvez encore négocier.....
1 juin 2016 à 13:39
Ma compagne, victime, non responsable, d'un très grave accident de la route, avait reçu une compensation importante ; l'avocat lui a demandé 12 % de ce montant, à payer en liquide, avant de signer le déblocage des fonds.
Par la suite, la cie d'assurances adverse a fait appel et ma compagne a du restituer la totalité des fonds, nous avions alors du hypothéquer notre appartement pour emprunter une partie de la somme.
Après cassation et nouveau jugement, les dommages ont été reversés par la cie d'assurances....et l'avocat voulait encore une fois encaisser 12 %.
Ce n'est qu'en faisant intervenir une connaissance que nous avons pu éviter cela.
Les avocats sont très bien placés pour contourner les lois.
1 juin 2016 à 13:40
Est ce que je peux demander un double de la convention d honoraire à la secrétaire si effectivement j en ai signe une car pour moi je n en ai pas souvenir!en théorie j aurais du avoir un double non?!
Merci pour votre réponse et votre aide ! !!
Cordialement
1 juin 2016 à 14:18
Est ce que je peux demander un double de la convention d honoraire à la secrétaire si effectivement j en ai signe une car pour moi je n en ai pas souvenir!en théorie j aurais du avoir un double non?!
Merci pour votre réponse et votre aide ! !!
Cordialement
1 juin 2016 à 17:25
Aux termes de l’article 10 de la loi du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires, « les honoraires sont fixés en accord avec le client ». A défaut de convention entre l’avocat et son client, « l’honoraire est fixé selon les usages, en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat , de sa notoriété et des diligences de celui-ci ».
voir aussi ce lien: https://www.maison-facile.com/magazine/droit/justice/3938-contester-des-honoraires-davocat-trop-eleves/
Qu'en pense ginto5?
1 juin 2016 à 17:41
Car, selon les éléments énumérés ci-dessus (fortune du client, notoriété de l'avocat, difficulté de l'affaire, etc....) tous ces éléments sont très abstraits.
Et quand, comme dans notre cas, ou nous avons du payer l'avocat EN LIQUIDE, on est dans le flou complet.