Compte courant SCI

choupette - 30 mai 2016 à 15:16
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 30 mai 2016 à 15:24
Bonjour,
nous sommes 4 frères et soeurs dans une SCI qu'a créé mon père et dans laquelle il a acheté des biens immobiliers. Il est usufruitier et détient un compte courant créancier dans la SCI. Se pose la question s'il peut abandonner cette créance qui serait potentiellement imposable pour les héritiers s'il la laissait après son décès (donc beaucoup moins d' intérêt de créer une SCI).
Je vous remercie par avance de me donner les conseils de gestion pour cette créance, d'autant que je suis dans le même cas pour mes enfants.
Meilleures salutations
Sylvie

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
30 mai 2016 à 15:24
s'il la laissait après son décès
Elle ferait partie de la succession.

(donc beaucoup moins d' intérêt de créer une SCI).
La SCI a bien besoin de liquidités pour fonctionner.
Elle ne va pas battre le rappel auprès des associés chaque fois qu'elle aura des dépenses à honorer.
La SCI n'a jamais été un échappatoire aux droits de succession, comme beaucoup le croit, mais une méthode de gestion d'un patrimoine immobilier préférable à l'indivision.
-1