Droit d'un père qui n'a pas reconnu l'enfant

tangoetcash Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2016 - 26 mai 2016 à 12:46
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 - 26 mai 2016 à 12:50
Bonjour,
J'ai eu une très courte relation avec un homme et je suis tombée enceinte. J'ai cru bon et honnête d'annoncer à cet homme ce qui était pour moi une heureuse nouvelle, tout en lui donnant bien le choix de faire partie ou non de la vie de cet enfant. Sa 1ère réaction a été d'être content, il m'a même invité au resto! Donc de mon côté j'ai démarré ma grossesse en toute confiance sur le fait que nous allions avoir un bébé non pas en couple mais entre amis. Seulement au fur et à mesure il a été de moins en moins présent, on ne se voyait quasiment jamais, et malgré le fait de lui avoir demandé de participer à la préparation à l'accouchement il a refusé et m'a laissé vivre ma grossesse seule. Pourtant il annonçait la nouvelle à ses amis, et j'avoue ne pas avoir compris son comportement. J'ai donc accouché seule et lui ai annoncé la naissance de sa fille le jour même. Il paraissait heureux mais comme il allait à un festival pour faire la fête il n'a pas changé son programme et n'est donc pas venu durant les 5 jours à la maternité. Il n'a pas été là non plus pour la reconnaître en mairie et ne s'en est jamais soucié. Ayant des réserves concernant son investissement j'ai tout de même tenté de créer un lien entre lui et sa fille pour l'équilibre de mon enfant. Je l'ai donc laissé la voir quand il le souhaitait ce qui c'est résumé à environ une heure par semaine, le temps d'un café, mais jamais il n'a demandé à la voir d'avantage, en plus lorsque qu'il la voyait il passait son temps a parler de lui, de sa vie mais jamais a intéresser à la vie de sa fille. Parfois nous étions sans nouvelle de lui pendant plus d'un mois et après on recevait un sms disant qu'il était disponible afin qu'il puisse la voir, en gros nous devions être à sa disposition. Il n'a jamais offert un cadeau, jamais donné le moindre centimes. Aujourd'hui ma fille a un ans passé, et je sais que son père est égocentrique et j'ai pris conscience sur le fait qu'il est le père biologique et pas autre chose, un progéniteur en sommes. Je ne veut plus qu'il voit ma fille car ce serait qu'une vie d'attente et de mensonge pour elle (en effet il est déja arrivé qu'il rate un rendez_vous sans même prévenir).
Enfin, ce que je voudrais savoir, c'est s'il venait à vouloir m'obliger à voir sa fille, sachant que tout mon village sait qu'il en est le père, et sachant qu'il ne l'a jamais reconnu légalement, aurait il un droit quelconque. Il m'a menacé dernièrement de m'emmener au tribunal!
Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et attend avec impatience tout vos commentaires et informations que vous pourriez me donner.

1 réponse

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 266
26 mai 2016 à 12:50
Bonjour,

Il m'a menacé dernièrement de m'emmener au tribunal!

Il est officieusement le père mais pas officiellement, sans reconnaissance il n'a aucun droit.
3