Héritage

felita70 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2016 - 26 mai 2016 à 14:07
 telisame - 26 mai 2016 à 20:24
Bonjour,
voilà j'aimerais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur une question d'héritage.
?Après le mariage ils ont acheté un appartement et fait une donation au dernier vivant.
Je pense que si mon beau père décédait en premier ma maman recevrait tous les biens et lors de son décès je serai l'unique héritière, est ce que c'est bien cela?
Par contre si ma maman décédait en premier mon beau père recevrait tous les biens ,mais ensuite lors de son décès qu'arrive-t'il?, je précise que mon beau père malgré qu'il n'ait pas d'enfants il vient d'une famille nombreuse , que je ne connais pas, mon beau père souhaiterai que ses biens me reviennent aussi mais je pense qu'il faut faire un papier, pourriez vous me renseigner?
Je vous remercie pour vos réponses

1 réponse

Bonsoir,

La donation entre époux n'est pas un contrat de mariage.
Avant de se marier, votre maman et beau-père ont-ils rédiger un contrat de mariage ? La succession dépend du type type de contrat de mariage établi.
0
felita70 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2016
26 mai 2016 à 18:11
non ils n'ont pas fait de contrat de mariage
0
telisame > felita70 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2016
26 mai 2016 à 19:12
Au décès de la première personne, s'ouvrira forcément une succession chez le notaire où vous serez alors fixé sur les choses. Votre beau-père, sans enfant, peut vous avantager sur la "quotité disponible" (la "réserve" étant réservée aux héritiers). L'acte est alors à faire chez son notaire. La "réserve" comme la "quotité disponible" se calculent en fonction du nombre d'héritiers et de la valeur du patrimoine.
0
felita70 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2016
26 mai 2016 à 20:15
mon beau père ne s'entend pas avec sa famille et souhaiterait me léguer sa part d'appartement , il se demande s'il pourrait m'adopter (sachant que j'ai plus de 40 ans ) afin de me laisser la totalité de ses biens
0
telisame > felita70 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2016
26 mai 2016 à 20:24
je vous suggère de poser la question au JAF de votre domicile. Gardez une copie de votre courrier.
0