Acheter un appart et le diviser en 2 pour revente

Résolu
chris73700 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2016 - 26 mai 2016 à 10:03
 chris73700 - 28 mai 2016 à 08:22
Bonjour
j'aimerais acheter un grand appartement et le diviser en 2 afin d'en revendre un et mettre l'autre en location saisonnière
Ai-je le droit de déclarer cet appartement en résidence principale et en mettant mon actuelle résidence principale en résidence secondaire afin de ne pas payer de plus-value?
Pourrai-je redéclarer la 1ère en résidence principale une fois que je mettrai le 2e appartement en location?
Merci de votre aide
Cordialement

Chris

3 réponses

bonjour,

Il y a tellement d'obstacles que je ne m'y risquerais pas.

A la rigueur, vous l'achetez, vous le remettez nickel, vous l'isoler, installez une VMC (cela est peut-être possible en demandant l'autorisation de créer un orifice dans le mur à la copropriété -voir le syndic-)

Et aussi attention, en créant un autre logement, on vous imposera d'avoir un stationnement pour ce second logement ou peut être un pour chaque logement -ça dépend des mairies- ou alors, il faut payer une somme équivalente au prix d'un parking soit pour un soit pour chaque logement.

Je ne l'ai jamais fait, et je ne risque pas de le faire dans une copropriété.
3
merci je vais suivre vos conseils et le rénover en faisant appel à un architecte afin de connaître le montant des travaux
bon we à vous
Cordialement

Chris
0
Bonjour,

Si c'est en copropriété, ce n'est certainement pas une bonne idée.

Il vous faut l'autorisation de la copropriété (les copropriétaires ne vont pas forcément être favorable, loin de là, et au moins une autorisation de travaux à la mairie.
Ensuite, il faudra deux compteurs distinct d'électricité (et là, ça ne va pas être simple) et aussi il faudrait avoir deux compteurs d'eau ou deux compteurs divisionnaires s'il y a un compteur général pour la copropriété et des compteurs divisionnaires. Il faut modifier refaire l'installation électrique, ajouter des sanitaires... et les descentes des nouveaux sanitaires ? (intervention dans les parties communes : colonnes montantes pour les canalisation (avec autorisation), création d'une deuxième entrée dans les communs, ou alors, faire un SAS à l'intérieur du logement.
Et les charges, le syndic va continuer à vous envoyer les charges globales conformément au règlement au règlement de copropriété avec les millièmes du logement actuel (ça ne peut pas se modifier comme ça).

Si vous voulez faire les choses dans les règles, ça va être très très compliqué.

En maison particulière, ce serait moins compliqué, mais en copropriété, mieux vaut ne pas s'y risquer.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre notaire (normalement les renseignements sont gratuits). Il devrait vous confirmer tout ça, au minimum.
2
chris73700 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2016
26 mai 2016 à 11:52
Bonjour Jacques
merci de votre réponse
j'ai pensé à tout ça déjà et je sais bien que ce n est pas de tout repos...
Est ce une opération que vous avez déjà effectué?
Admettons que le prix de vente soit faible, c est vraiment beaucoup trop de temps et d'énergie à consacrer pour un gain, une fois la revente de l'appart faite, conséquent et constituant une réelle épargne (même après éventuelle taxe sur la plus-value)?
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
27 mai 2016 à 09:03
Bonjour chris73700,

Jacques vient de vous résumer parfaitement les difficultés, voire les impossibilités auxquelles vous allez être confronté. Il vaut mieux que vous envisagiez un autre scénario !

Cdlt.
1
Bonjour
merci de votre réponse
je vais suivre ces conseils
Bon we à vous
Cordialement

Chris
0