Vice caché embrayage patinage 206

christounedn Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016 - Modifié par christounedn le 25/05/2016 à 22:05
dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 25 mai 2016 à 23:55
Bonjour. J'ai acheté ma voiture il y a deux mois auprès d'un professionnel à hauteur de 4250 €. C'est une 206 diesel hdi 70 cv qui avait 135406 km de 2005.
Après 1 mois d'utilisation, j'ai eu une fuite d'huile qui a été prise en charge par la garantie 3 mois lors de l'achat. Apres 1 mois et 2 semaines, j'ai eu un problème d'accélération avec ma voiture. L'embrayage patinait en 4eme et 5eme. Après le diagnostic, j'ai du changer l'embrayage car celui ci était trop usé. Mon vendeur m'a dit que cela ne faisait pas partie de la garantie 3 mois. J'ai donc dépensé 278 € de réparations (mon vendeur m'a fait un geste commercial sur la main d'oeuvre).
Voila maintenant 2 mois que j'ai ma voiture et j'ai de nouveau un problème de patinage lorsque j’accélère avec ma voiture (le même problème avant les réparations à hauteur de 278€). J'ai refais une demande de diagnostic auprès d'un autre garage et cette fois il faut payer les frais de main d'oeuvre pour savoir ce que c'est exactement (à hauteur de 400€). Cependant, le nouveau garage me dit que mon nouveau embrayage n'a peut pas été monté correctement ou alors qu'il n'était tout simplement pas neuf lors des réparations.
Je voudrais savoir quel recours je peux avoir.
1) Puis je imposer les frais de diagnostic et de réparations de ma voiture à mon vendeur? Et si c'est le cas que dois je faire?
2) Est ce que je peux annuler ma vente? (peur d'autres vice cachés après déjà 3 problèmes en 2 mois)
3) Est ce un vice caché? (car ce problème n'apparaissait pas à mon contrôle technique lors de mon achat)
4) Quels sont mes droits?
Merci de votre retour.

1 réponse

dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 184
25 mai 2016 à 23:55
bonsoir

1 - si vous étiez venu sur le forum avant d'acheter le véhicule ; honnêtement je vous aurais recommandé de ne pas acheter un tel véhicule à ce prix là.
une voiture de 11 ans 4250 euros c'est très cher payé et de plus une 206 HDI 70.

2 - une annulation de vente ou un vice caché , çà ne se décide pas en claquant du doigt.
il faut passer par une expertise judiciaire qui peut durer longtemps et a un coût non négligeable ( d'autre part une expertise judiciaire entraîne l'immobilisation du véhicule durant la procédure et le véhicule doit rester assuré ); et pas sur que vous obteniez gain de cause ; car un embrayage est considéré comme pièce d'usure normale et ne peut en aucun cas être considéré comme un vice caché ; sauf si l'embrayage a réellement été remplacé avec des pièces neuves dans ce cas il y a une garantie de 1 an sur les pièces.
pour ma part je soupçonne le vendeur d'avoir simplement réglé la "" garde de l'embrayage "" mais de n'avoir changé aucune pièce , c'est pour cela que çà recommence à patiner quelque temps après.
donc en gros embrayage HS ; à remplacer
conclusion ; aucun recours car pièce d'usure normale

3 - dernier point ; la 206 est connue également pour de gros problèmes du train arrière ; il ne serait pas étonnant que vous ayez aussi des problèmes de ce côté là.

la prochaine fois que vous envisagerez un achat de voiture ; venez vous renseigner sur ce forum avant


0