Délai de préavis et zone tendue

CL7 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2016 - 23 mai 2016 à 16:59
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 23 mai 2016 à 17:10
Bonjour,
Ma locataire m'a envoyé fin mars sa lettre de résiliation de bail pour fin juin. Or elle m'a demandé si elle pourrait quitter l'appartement plus tôt, soit s'il était possible d'effectuer l'état des lieux le 19 mai. Je lui ai répondu que cela serait envisageable si j'avais trouvé un nouveau locataire (crédible selon les conditions envoyées par mail auprès de chaque intéressé) avant cette date, mais, que dans le cas contraire, le contrat de bail en cours restait en force. J'ai passé des annonces, et elle a fait faire plusieurs visites, mais je n'ai toujours pas trouvé de nouveau locataire.
Ma locataire est partie de l'appartement et je suppose qu'il est vide (sans meubles). Elle a déménagé et n'est plus apte à faire faire les visites. Je n'ai aucune autorisation de la part de ma locataire de la remplacer pour pénétrer dans l'appartement et faire faire les visites.
Maintenant, elle m'annonce par email que comme la ville d'Evian est déclarée zone tendue, que son délai est écourté (un mois), et me demande de solder le contrat.
Il me semble que:
1. la lettre de résiliation de bail n'avait pas fait mention de la loi Alur me demandant une résiliation de bail écourtée (d'autant plus que je n'étais pas au courant, la loi étant récente)
2. elle ne me laisse pas non plus la possibilité d'effectuer les visites pour que ce bien soit loué au plus tôt.

Quels sont mes droits/mes devoirs en tant que propriétaires dans ce cas précis
Quels sont les droits et devoirs de la locataire dans ce cas précis?

Avec mes remerciements,

Cordialement,
A voir également:

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
23 mai 2016 à 17:10
Bonjour,
1. la lettre de résiliation de bail n'avait pas fait mention de la loi Alur me demandant une résiliation de bail écourtée (d'autant plus que je n'étais pas au courant, la loi étant récente)

la loi alur date du 27/03/2014 ! et le congé doit impérativement mentionner le motif. Si elle ne le fait pas, le délai est de 3 mois.

2. elle ne me laisse pas non plus la possibilité d'effectuer les visites pour que ce bien soit loué au plus tôt.

c'est dommage pour elle car le locataire est redevable du loyer et des charges durant tout le préavis, sauf si relocation;

prenez RV avec elle pour faire l'EDL de sortie, afin de récupérer les clés.

Si d'autres questions, n'hésitez pas.

Cordialement
1