Passage garde alternée / garde exclusive

cleement33 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 - 21 mai 2016 à 17:28
doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 - 21 mai 2016 à 17:34
Bonjour.

J'ai actuellement 17 ans et mes parents sont séparés depuis mes trois ans. je vit en garde alternée depuis pas mal de temps et c'est moi même qui en avait fait la demande petit en passant devant le juge car ma mère avait a l'origine ma garde bref.

Le fait est que depuis deux ans maintenant ça ne vas plus avec mon père ; personnalités complètement différentes etc... et l'ambiance à la maison est vraiment devenue insupportable pour moi.
cela fait donc deux ans que je pense à retourné vivre chez ma mère mais je n'ai jamais franchi le cap pour ne pas faire de la peine a mon père (et oui sa reste quand même mon père et comme on a eu un passé commun pas très joli, j'ai vraiment peur que sa l'affecte et qu'il détruise tout ce qu'il a reconstruit avec ma belle mère et je ne veux pas que ma petite soeur est a subir ça. Je précise qu'il est plutôt du genre a rejeter la faute sur les autres.)

Cependant j'arrive a un moment clé de ma vie, l'année prochaine c'est le bac et si tous ce passe bien, ça enchaînera sur la fac. et c'est ça le truc je veux que tout ce passe bien et vivre comme ça avec, quand c'est le jours de retourner chez lui la certitude que je vais passer une semaine pourri dans une ambiance pourri, je suis pas sur que ça m'aide beaucoup. Je le ressens d’ailleurs dans mon travail qui devient de moins en moins sérieux car je cherche de plus en plus d'échappatoire pour me calmer les nerfs.

Bref j'aimerais savoir comment changer mon droit de garde, es ce que je suis obligé de passer devant un juge à 17 ans même si mon père n'est pas d'accord pour me laisser partir ? si oui es ce que mes arguments sont viables d'après vous ?

Merci beaucoup pour vos futur réponses.

1 réponse

doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 16 550
21 mai 2016 à 17:34
Bonjour,

à 18 ans, vous serez libre d'aller vivre chez le parent de votre choix. Donc tout dépend combien de mois vous séparent de vos 18 ans. S'il reste 11 mois, cela peut valoir le coup d'écrire au juge des affaires familiales, si vos 18 ans sont dans 3 mois ...


Vous ne voulez pas lui faire de peine mais que ce soit maintenant ou à votre majorité, il vous faudra bien lui en parler.

Il me semble qu'une discussion entre vous serait tout de même la meilleure solution, votre mère est d'accord pour vous "prendre" en garde complète ?
0