Audience

Calixtee Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 13 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017 - 13 mai 2016 à 21:03
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 19 août 2016 à 18:17
Bonjour,
Mon fils de 12 ans souhaite venir vivre avec moi sa maman et à fait un courrier dans ce sens destiné au juge.
Le papa dit ne pas vouloir se présenter à l audience.
Est ce que je dois aller chercher mon fils pour qu il puisse s entretenir avec le juge le jour de l audience?
Merci

3 réponses

Bonjour,
Je suis maman de deux ados 13 et 15 ans. Mes enfants ont écrit au JAF. Lors d'une audience, le juge nous a informé de la date et de l'heure de l'audition des enfants. Il nous a également précisé qu'un avocat serait nommé afin de les représenter, les enfants l'ayant précisé sur leur lettre.

Le jour J, j'ai accompagné mes enfants au tribunal.J'ai la garde de mes enfants. Mon ex n'était pas présent. La présence des deux parents n'est pas obligatoire. Mais par contre aucun des parents ne peut s'opposer à ce que l'enfant soit entendu alors qu'il en a fait la demande et qu'il est convoqué.
Seul votre fils sera reçu et entendu.
Votre ex ne peut empêcher l'audition de votre fils. Chaque enfant a le droit d'être entendu par le juge. C'est un droit.

Je vous conseille de vous rapprocher de votre avocat pour lui expliquer la situation afin que l'audition puisse avoir lieu dans les meilleures conditions possibles pour votre enfant.
Bon courage.
0
Calixtee Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 13 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017
14 mai 2016 à 12:49
Bonjour AJR et merci de me répondre.

Je dois préciser que c est le papa qui a la garde à la demande de notre fils, par ouverture d esprit je l ai laisser faire. Seulement je lui manque aujourd hui et le papa, qui semble t il n est pas aussi ouvert que moi, ne souhaite pas le laisser partir.
Donc si le papa ne vient pas notre fils ne sera pas là non plus pour s exprimer. Donc est ce que je peux le chercher sachant que lui, ne sera pas représenté par un avocat?
Vu que c est le papa qui a la garde, n est ce pas à lui de l emmener?
De plus le petit a peur que ce qu il dira au juge ne soit répété à son papa...
0
Rassurez votre fils. Expliquez lui que le juge à l'habitude de recevoir des enfants. Qu'il doit pouvoir dire ce qu'il a sur le cœur sans avoir peur. Il peut lors de son audition préciser au juge qui sera seul avec le greffier qu'il ne souhaite pas que son papa soit au courant qu'il craint sa réaction qu'il a peur. Tout ne sera pas écrit une partie de l'audition sera orale.
Maintenant je crois comprendre que vous avez la date de son audition. Si le papa refuse de l'accompagner, vous êtes la maman, vous pouvez très bien accompagner votre fils.
Lorsque vous dites qu'il en a la garde vous voulez dire qu'il est le parent gardien. Vous avez l'autorité parentale conjointe je suppose, des droits de visites..
Votre EX ne peut empêcher son fils de se présenter à une audition alors que celle-ci est adressé par le juge à la demande d'un mineur.
Si celui-ci continue de refuser contactez votre avocat qui sera vous conseiller en fonction de votre situation dont je n'ai pas tous les éléments.
Petite précision une autre personne d'un commun accord avec votre ex peut également accompagner votre fils.
Mais surtout sachez que votre fils peut exprimer avec qui il veut vivre mais les motivations doivent être justifiées surtout si depuis votre situation il vit avec son père et que vous étiez d'accord. Préparez-vous à ce qu'on vous informe ensuite de la demande de votre fils et soyez prête à apporter les justificatifs que vous êtes prête à le recevoir.
En aucun cas il doit ressortir que votre fils a été manipulé, influencé.
N'avez-vous pas pensé à une garde alternée ?
0
Calixtee Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 13 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017 > ajr
14 mai 2016 à 16:19
Un grand merci AJR d avoir pris le temps de me répondre aussi longuement.
J ai également l autorité parentale en effet. Je ne peux demander une garde alternée dans la mesure où nous vivons à 150km l un de l autre, mais il est certain que c est un mode de garde qui aurait convenu à notre enfant.
Je vais m empresser de dire tout ce que vous m avez écrit à mon fils, bien que depuis l assignation du papa, je ne parvient plus à l avoir au téléphone.
Je ne la i jamais influencé dans la mesure où je lui ai toujours répété que son bonheur était le mien, je pense que je ne pouvais pas mieux lui dire me semble t il.
Encore merci, je viendrait si cela vous intéresse vous faire un retour.
0
ajr > Calixtee Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 13 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017
14 mai 2016 à 16:47
Oui donnez moi de vos nouvelles.
Je souhaiterez vous préciser que si depuis l'assignation votre ex empêche toutes communications avec votre fils alors que vous aviez pour habitude de vous téléphoner cela ne fera pas bonne impression auprès du juge. Votre fils pourra lui en parler.
De votre côté renseignez-vous sur le collège où votre fils pourrait éventuellement aller à la prochaine rentrée. Si il fait une activité cherchez autour de chez vous si il pourra continuer, préparez de quoi justifier la question de l'organisation avant et après l'école si vous travaillez, enfin montrez au juge que vous êtes préparé à l’éventualité d’accueillir votre fils. Laissez votre fils terminer son année scolaire et proposez de préparer ce changement pendant les prochaines vacances.
Et surtout soyez large dans la possibilité de maintenir le lien entre votre fils et son père, appels fréquents, accorder les longs WE (distance oblige), vacances scolaires... Montrez que la place du père est essentielle à l'équilibre de votre enfant et que vous êtes claire avec cela. Un enfant a besoin de ses deux parents...

Bon courage à vous
0
Calixtee Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 13 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017
14 mai 2016 à 21:03
J ai déposé plusieurs dossiers d inscriptions auprès de collèges privés, et obtenu plusieurs rendez-vous. J ai également fourni une attestation concernant mes horaires de travail qui montre que je peux déposer mon fils au collège et le récupérer à la sorti. J ai demandé le changement de résidence pour la rentrée scolaire de septembre.
Je ne demande pas de pension alimentaire et vais continuer à l emmener chez son papa pour les vacances. Je ne suis pas contre des week end pour couper les mois sans vacances. Enfin je vais continuer de payer le forfait telephonique pour qu il reste en contact avec son papa. Enfin il ne pratiquait pas d activité extra scolaire en particulier, nous verrons ensemble ce qu il veut faire lorsqu il sera avec moi, nous avons quelques pistes à approfondir le cas écheant. J espere que la justice nous entendra.
Merci encore de votre soutient.
Je ne manqurait pas de vous tenir informé.
0
Calixtee Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 13 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017
2 août 2016 à 19:21
Bonjour AJR

L ordonnance est tombée. La juge n a pas apprécié que je ne cherche mon fils que pendant les vacances. Elle s est basée sur une enquête psy vieille de 4 ans. Je n ai dons pas obtenue la garde de mon fils et suis condamnée aux dépends. J ai aujourd'hui un réel sentiment d injustice. Surtout que le petit a été entendu que sur le forcing de mon avocat, et lui meme à la sortie de son audition a eu le sentiment qu elle était contre lui. Je suis écœurée. Je fais appel sans grands espoirs...
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
19 août 2016 à 10:54
Bonjour

Pour mieux comprendre! Pouvez vous nous dire pour quel raison votre ex a obtenu la garde de votre fils des le départ ?

Es ce une volonté de votre part ou un arrangement entre vous ou cela a t'il été imposer par le JAF et pour quel raison ?
0
Calixtee Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 13 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017
19 août 2016 à 16:25
Bonjour sophiag

Pour votre compréhension, j'ai obtenu la garde de mon fils lors de ma séparation puisque le papa n'en voulait pas (ni le temps ni l'argent avait il dit au juge). 3 ans plus tard j'achète un bien immobilier à 600km, le papa ne s'occupait pas vraiment de notre fils (ne le prenait pas en vacances, pas tous les wk auxquels il avait le droit etc). Je ne pouvais acheter dans la région où nous vivions car l'immobilier était trop chère et souhaitait un meilleur cadre de vie pour mon fils.
J'ai donc demandé à changer les droits de visites du papa qui (ayant rencontré une femme) en à profité pour demander la garde.
Nous avons eu un jugement provisoire demandant une enquête psy, qui une fois faite à révélé que l'intérêt de notre fils était d'être avec moi mais SURTOUT qu il avait besoin de stabilité.
Le papa avait à ce moment là 6 mois de relation de plus avec sa compagne que moi qui avait également rencontrer un homme avec qui je suis toujours.
Notre fils avait fait sa rentrée scolaire au domicile du papa( garde provisoire dans l'attente de l'enquête psy, j'aurais pu continuer à avoir la garde si j'étais rester sur place mais ayant démissionné et acheté une maison je ne pouvais pas rester) et pour ne pas le perturber le second juge à laisser la garde au papa.
A la demande de mon fils qui voulait vivre avec son père je n'ai pas fait appel.
La suite vous la connaissez...
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178 > Calixtee Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 13 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017
19 août 2016 à 17:59
Et vous avez fait appel la ? Il faudrait que votre fils demande à nouveau à se faire entendre et écrive au JAF de lui meme si tel est son souhait
0
Calixtee Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 13 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017 > sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
19 août 2016 à 18:04
Oui je fais appel à la demande de mon fils qui m a part ailleur fait un courrier dans ce sens destiné au JAF.
J espère tomber sur un juge cohérent cette fois ci...
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178 > Calixtee Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 13 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017
19 août 2016 à 18:17
Bien, mais pour l'appel, n'oubliez pas que l'avocat est obligatoire
bon courage
0