Puis je aller aux prud'hommes sans risques ?

Fermé
oursone46 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016 - 12 mai 2016 à 22:43
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 14 mai 2016 à 12:50
Bonjour,

désolée si c'est long ... pourtant je résume

voilà je travaille depuis 24 ans (1992) dans un cabinet comptable, je faisais partie du service social (ressources humaines) durant 17 ans,
à la suite de harcèlement moral non prouvable de deux autres salariées contre moi, j'ai, épuisée, fait une pneumonie en 2007 puis une dépression l'année suivante car mon patron, averti, n'a pas levé le petit doigt pour faire quoi que ce soit (d'ailleurs celle qui m'a remplacée a vécu la même chose et est partie) mais moi à 53 ans je n'ai pas osé (seule j'avais besoin de travailler et pas certaine de retrouver quelque chose à mon âge,)

de ce fait on m'a proposé de revenir à un poste de saisie.
sortir de ce nid de guêpes était pour moi le paradis, une réunion avait été faite pour annoncer ces changement et je devais m'occuper de deux autres personnes en créant un nouveau pôle de saisie.
hélas une des anciennes collègue du social a fait courir le bruit que j'étais protégée par un des patrons et je suis tombée plus bas que terre
depuis j'ai été le souffre douleur de mes nouvelles collègues de la compta
ça va mieux maintenant mais ma santé en a souffert énormément, j'ai perdu le sommeil et je vivote car je n'ai plus la santé pour profiter de la vie normalement

concernant mon idée de prud'hommes, ça germe dans ma tête depuis un moment, les coller aux prud'hommes lorsque je partirai en retraite (dans quelques années car vu le salaire que j'ai, je suis obligée de continuer à travailler)

donc les points principaux auxquels j'ai pensé (car le harcèlement je ne peux pas le prouver) sont que je n'ai jamais eu de visites de reprise après deux arrêts de plus de 3 semaines (j'ai lu une jurisprudence disant que c'était pénalisable) un en 2007 et l'autre en 2008
je n'ai pas eu d'avenant à mon contrat de travail et donc en fait je me suis retrouvée au "placard" à faire de la saisie, de l'abattage de saisie pour mieux dire toute la journée depuis 2008, alors que j'avais un portefeuille de clients et jamais fait d'erreurs dans mon travail

d'autre part il y a sanction financière car j'avais une prime régulière d'un montant équivalent depuis presque une dizaine d'années qu'on m'a supprimée sans autre forme de procès + un salaire net en baisse tous les ans du fait que les charges sociales augmentent car, m'a t'on dit tous les ans, je ne faisais que des conneries
en 16 ans je n'ai jamais eu quelque augmentation que ce soit, rien du tout

d'autres parts j'ai relevé divers manquements qui sont généraux comme, suppression des frais de déplacement (usage dans l'entreprise) comme ça sans rien dénoncer auprès de la DDTE,
idem pour les jours de carence en cas de maladie (on venait bosser même malades en général, donc très peu d'arrêts, il fallait ne plus tenir debout pour s'arrêter)
ces 3 jours n'étaient pas déduits, du jour au lendemain, idem on nous a supprimé cet usage
pas d'élections de délégués du personnel
nous avions un certain nombre de jours de RTT, supprimés pour nous imposer deux pauses de 1/4 d'heure le matin et idem l'après midi, sans prévenir la DDTE
je ne sais même pas si les accords de modulation horaire étaient déposés légalement

bonjour les cabinets comptables, on nous faisait faire respecter la loi chez les clients mais nous ... :-((

il y a d'autres points de motifs mais je ne mets que les principaux ici

ah si, lorsque j'ai été embauchée on m'a dit, ici on ne pointe pas, les horaires sont libres (enfin ... relativement) le principal est qu'il faut que le travail soit fait.

je suis restée 24 ans comme ça et là le patron (un autre que celui qui m'a embauché, ce sont des associés) me demande aujourd'hui pourquoi je ne fais pas (à un quart d'heure près), les mêmes horaires que les autres et que dorénavant je dois me plier aux mêmes horaires que les autres
que ça pourrit l'ambiance (???) alors que j'ai posé la question, tout le monde s'en fiche
je ne veux pas accepter! c'est la goutte qui fait déborder le vase

alors deux questions ... puis je sans risque les mettre aux prud'hommes?
que puis je tirer de ça financièrement qui puisse compenser ma perte de sommeil, de santé, en plus de ma réhabilitation, car je n'ai pas fait de la m**** comme on me l'a dit tous les ans
et puis je refuser sans risque de venir faire 8h-12h et 14h - 17h30 comme les autres alors que je fais mes 7h30 par jour mais un peu décalée ce qui me convient beaucoup mieux

merci de vos réponses éclairées

3 réponses

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 264
12 mai 2016 à 23:03
Bonjour,

Mon avis perso : tout ce que vous exposez est surtout général, les atteintes à votre propre personne ne sont pas suffisamment grave pour garantir un résultat aux prud'hommes.

Cependant il est utile de prendre conseil auprès de l'inspection du travail, ils vous donneront leurs avis.
1
oursone46 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016 5
14 mai 2016 à 11:21
bonjour,

certes ..... ce que je rajoute en "divers manquements..." est peut être du général

mais ...passer d'un emploi de salariée confirmée en RH avec un portefeuille important à opératrice de saisie sans avenant au contrat (qui aurait dû je suppose être accepté par moi, non?), sans raison (ah si j'étais en dépression depuis 4 mois !!!) et sanctions financières à la clef ....
si ça ce n'est pas du ... "personnel"
ma foi que faut il?
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
14 mai 2016 à 11:45
bjr pour le harcèlement moral tout est toujours très compliqué il faut des lettres recommandées (en avez vous protestez vous où vous protestez) il faut des témoignages (en avez-vous) sans cela vous perdrez à 90 %
0
oursone46 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016 5 > tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
14 mai 2016 à 11:53
bonjour tania

là je ne suis même pas sur le harcèlement moral, même s'il existe bien,
ce sont des FAITS !!

pas difficile de prouver qu'on m'a collée au fond du bureau avec un "nouveau" poste et que ma prime acquise depuis 15 ans (!!!) même montant, même date de paiement tous les ans etc .... m'a été sucrée sans autre forme de procès
elle a tout simplement disparu de mes fiches de paie

et j'ai une tonne de mails (toutes les archives depuis 2006) que j'ai échangés avec tous mes clients (entre autres) avec en fin de mail mon nom et "service social" (on appelle ça comme ça ici)
je peux faire témoigner des clients dont je m'occupais ... (d'ailleurs qui ont été très mécontents à l'époque de celle qui m'a remplacée ...) pour prouver que j'étais bien dans ce service ...

deux collègues également qui ont vécu la même chose que moi, mais ... jeunes, elles sont parties bosser ailleurs
moi à 53 ans j'ai eu peur de ne pas retrouver de boulot

quand je pense que j'ai lu une jurisprudence d'un gars qui a porté plainte aux prud'hommes car il n'a pas eu de visite de reprise de la medecine du travail après maladie et qu'il a eu gain de cause
moi, là aussi, deux fois j'ai été malade plus de 3 semaines et jamais de visite de reprise
ça semble pourtant plus léger non?
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 876 > oursone46 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016
14 mai 2016 à 11:56
hello

dans un autre post vous dites avoir 60 ans !
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 264 > marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016
14 mai 2016 à 12:01
Bonjour marylou,

Message du 25 mars 2014

j'aime la tranquillité, j'ai 60 ans des gros problèmes de fatigue et de stress

La médecine fait de belle choses de nos jours..............
0
hoquei44 Messages postés 16412 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 8 830
Modifié par hoquei44 le 14/05/2016 à 12:33
Bonjour,

Il y a une chose qui m'étonne dans ce post : c'est que oursone46 travaille dans le service social d'un cabinet comptable.
Or, les questions posées relèvent justement de ce service... Il y a comme un problème quelque part.

Pour donner des pistes :
à la suite de harcèlement moral non prouvable
Pas le peine d'aller plus loin s'il n'y a pas de preuve.

je n'ai jamais eu de visites de reprise après deux arrêts de plus de 3 semaines (j'ai lu une jurisprudence disant que c'était pénalisable) un en 2007 et l'autre en 2008 
il existe le principe de la prescription, l'absence de visite de reprise (d'il y a presque 10 ans), vous pouvez oublier.

je me suis retrouvée au "placard" à faire de la saisie,
Dans un cabinet comptable, la saisie est la principale activité... c'est justement pour cela que les clients viennent.

j'avais une prime régulière
Quel est son origine ?

un salaire net en baisse tous les ans
Vous êtes très bien placé pour savoir que le net ne veut rien dire. Ce qui compte, c'est le brut. Comment évoluait celui-ci ?

Le seul élément de harcèlement morale que je relève, c'est sur le plan financier à la condition que l'employeur n'est pas respecté ses obligations (ce que vous n'indiquez pas dans votre texte).
Pour qu'il y est harcèlement morale, il faut que celui-ci soit composé d'au moins plusieurs élément. Ce qui ne semble pas être votre cas.

CB
0
oursone46 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016 5
14 mai 2016 à 12:36
c'est quoi, un tribunal ici?

je n'ai rien à justifier, j'ai cessé le social depuis début 2008, je ne suis plus au courant de la législation, des choses qui ont changé

quant à "- s'il y a un bureau au fond du couloir, il est fait pour être utilisé. Si dès qu'un salarié y est posté, il y a du harcèlement où va-t-on ? ;

vraiment .... si vous ne savez pas lire ...

bref allez jouer avec micha et marylou
merci
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
14 mai 2016 à 12:40
je pense que je vais aussi aller jouer avec eux allez bonne journée et bonne chance pour les prud'hommes
0
hoquei44 Messages postés 16412 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 8 830
Modifié par hoquei44 le 14/05/2016 à 12:47
tania57, marylou et Micha1., on est quatre. Parfait pour faire une belote.

CB
0
14 mai 2016 à 12:48
avec ou sans annonce perso je préfère sans
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 876
14 mai 2016 à 12:50
coucou hoquei !

tu m'as devancé ! snif ..

on va attendre un 5ème et on pourra jouer aux 4 coins (vu que je retourne en maternelle bientôt ..!)

faut le faire d'épuiser 4 répondeurs ! merci ousonne pour ce week end tumultueux !!
0