Borne OGE

Signaler
Messages postés
2834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2020
-
Messages postés
33260
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2020
-
Bonjour,
J'ai construit il y a une vingtaine d'année . La maison a été construite sur une parcelle assez grande (13000 m2) dont une partie était constructible . Comme l'implantation n'était pas critique , j'avais mis en place une clôture , pour que le chantier ne s'étale pas , en particulier sur le terrain agricole du voisin .
Depuis le voisin a détaché une parcelle en limite pour la vendre . J'ai découvert par hasard une borne OGE au droit de la clôture , donc dans mon terrain .
Qui a le droit de poser une borne OGE ?
Si c'est mon voisin qui l'a posé" quelle est la démarche à suivre ,
Si c'est un géomètre expert qui l'a posée (ce qui m'étonnerait , je n'ai pas été consulté , ce qui est la règle ) , même problème : quelle est la démarche à suivre pour rétablir la limite ?

2 réponses

Messages postés
33260
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2020
12 931
Qui a le droit de poser une borne OGE ?
Un Géomètre-expert membre de l'Ordre des Géomètres-Experts (O.G.E.).

Si c'est un géomètre expert qui l'a posée..........quelle est la démarche à suivre pour rétablir la limite ?
Une contre-expertise par un géomètre-expert doté de l'étiquette d'expert devant les Tribunaux.
Messages postés
2834
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2020

Bonjour
Merci pour cette réponse rapide .
Effectivement la borne n'a pas pu être posée par un géomètre expert ; Il aurait du me consulter . Par ailleurs cette borne ne figure pas sur le site geofoncier qui liste les bornes mises en place récemment .
En fait le problème est délicat , dans la mesure où le voisin est un proche parent ! Avant de le contacter pour clarification je souhaite avoir le maximum d'éléments , pour ne pas lancer de querelles inutiles .
Initialement il voulait vendre la parcelle qu'il a délimiter ;
Peut il vendre une parcelle sans bornage en accord avec le voisin ?
Autre éventualité , peut il donner cette parcelle à un de ses fils , pour construire , sans faire faire un bornage officiel par un géomètre expert ?
Messages postés
33260
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2020
12 931
Mettez-vous d'accord entre vous .
C'est aussi simple.
Ou repartez de "zéro" ensemble.
Dossier à la une