Difference entre bornage et arpentage ?
Résolu
julietteet jules
-
14 févr. 2011 à 18:26
blux Messages postés 26521 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2024 - 10 juin 2013 à 18:29
blux Messages postés 26521 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2024 - 10 juin 2013 à 18:29
A voir également:
- A quoi sert un clou d'arpentage
- Borne oge signification - Meilleures réponses
- Document d'arpentage valeur juridique - Meilleures réponses
- Clou pneu vandalisme - Forum Assurances
- Pose de piège pour crever les pneus ✓ - Forum Justice
- Vandalisme de ma voiture. - Forum Voisinage
- Clou pour crever les pneus ✓ - Forum Voisinage
- Document d'arpentage délai d obtention - Forum Immobilier
2 réponses
blux
Messages postés
26521
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2024
2 352
14 févr. 2011 à 18:36
14 févr. 2011 à 18:36
Salut,
l'arpentage est une 'science' qui comprend le bornage, ce n'est donc qu'un problème de vocabulaire.
Un bornage effectué par un géomètre-expert a valeur probante, jusqu'à preuve du contraire.
Il n'est pas obligatoire qu'il y ait eu un 'procès-verbal' de bornage. Si le géomètre est venu simplement mettre des bornes (qu'il est strictement interdit d'arracher ou de déplacer) pour diviser un terrain, alors rien n'est consigné de manière stricte.
La suite des évènements dépend de ce que te reproche la voisine. Tant qu'on n'en sait pas plus, on ne pourra guère en dire plus...
l'arpentage est une 'science' qui comprend le bornage, ce n'est donc qu'un problème de vocabulaire.
Un bornage effectué par un géomètre-expert a valeur probante, jusqu'à preuve du contraire.
Il n'est pas obligatoire qu'il y ait eu un 'procès-verbal' de bornage. Si le géomètre est venu simplement mettre des bornes (qu'il est strictement interdit d'arracher ou de déplacer) pour diviser un terrain, alors rien n'est consigné de manière stricte.
La suite des évènements dépend de ce que te reproche la voisine. Tant qu'on n'en sait pas plus, on ne pourra guère en dire plus...
14 févr. 2011 à 19:29
le problème c'est que je dois apporter la preuve que c'est un bornage et non un arpentage qui a eu lieu afin d'éviter un bornage judiciaire vu les frais engendrés et que je n'ai pas un sou...
en principe on ne peut demander un bornage si celui ci existe déjà, je pense.
14 févr. 2011 à 20:33
De quoi t'accuse-t'on, au juste ?
S'il y a des bornes de géomètre (généralement rouges avec écrit O.G.E dessus), il n'y a pas de souci...