A voir également:
- Clés e boîtes aux lettres (Canada)
- Chronopost boite aux lettres ✓ - Forum Consommation
- Classe énergie e avis ✓ - Forum Immobilier
- Retenue e/s - Forum CDI
- Plainte boîte aux lettres vandalisée - Forum Immobilier
- Autorisation installation boîte aux lettres - Forum Immobilier
2 réponses
BmV
Messages postés
91311
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2024
18 477
5 mai 2016 à 19:30
5 mai 2016 à 19:30
Côté France, ce n'est légalement pas obligatoire, bien au contraire.
Côté bon sens a priori non plus : comme pour des clés de logement, j'aurais beaucoup de réserves quant au fait qu'un étranger puisse pénétrer n'importe quand chez moi, surtout en mon absence, pour y faire on ne sait quoi ... ou encore s'emparer de mon courrier.
Il eût fallu confier des doubles des diverses clés à des personnes de confiance.
Mais il semblerait que changer une serrure de boîte aux lettres ne soit ps trop onéreux.
Côté bon sens a priori non plus : comme pour des clés de logement, j'aurais beaucoup de réserves quant au fait qu'un étranger puisse pénétrer n'importe quand chez moi, surtout en mon absence, pour y faire on ne sait quoi ... ou encore s'emparer de mon courrier.
Il eût fallu confier des doubles des diverses clés à des personnes de confiance.
Mais il semblerait que changer une serrure de boîte aux lettres ne soit ps trop onéreux.
djivi38
Messages postés
52129
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2024
15 396
Modifié par djivi38 le 5/05/2016 à 19:47
Modifié par djivi38 le 5/05/2016 à 19:47
Bonjour,
non seulement les propriétaires ne sont pas obligés d'avoir un double de vos clés, mais en plus il est illégal qu'ils en aient, et s'ils en ont, ils ne doivent pas s'en servir (en l'absence du locataire; si le locataire est chez lui, le proprio sonne) sous peine de violation de domicile (y compris boite aux lettres).
Donc, oui, votre propriétaire a raison.
Cdt.
PS : ma réponse était pour la France. Désolée, je ne sais pas pour le Canada.
non seulement les propriétaires ne sont pas obligés d'avoir un double de vos clés, mais en plus il est illégal qu'ils en aient, et s'ils en ont, ils ne doivent pas s'en servir (en l'absence du locataire; si le locataire est chez lui, le proprio sonne) sous peine de violation de domicile (y compris boite aux lettres).
Donc, oui, votre propriétaire a raison.
Cdt.
PS : ma réponse était pour la France. Désolée, je ne sais pas pour le Canada.
5 mai 2016 à 19:41
Je tenais à préciser que j'habite à Montréal, Qc Canada.
Si je comprends bien lors de la prise de possession du loyer le propriétaire nous remet des clés en sachant qu'elles sont le seul exemplaire? Dans ce cas ne serait-il pas tenu de nous le dire?
merci
Catherine