Loi Boutin: trouver un logement en étant au chômage [Résolu]

aitakle 3 Messages postés vendredi 6 mai 2016Date d'inscription 6 mai 2016 Dernière intervention - 6 mai 2016 à 01:30 - Dernière réponse : aitakle 3 Messages postés vendredi 6 mai 2016Date d'inscription 6 mai 2016 Dernière intervention
- 6 mai 2016 à 12:37
Bonjour tout le monde,

voilà ma situation: me voilà sortie de mes 6 années d'études en arts. Je suis donc demandeur d'emploi: la seule solution me permettant de développer mon activité artistique pour obtenir une affiliation à la maison des artistes un jours...tout en pouvant vivre à côté.

Mais voilà, avec ce statut, même si je touche suffisamment pour payer mon loyer (que j'ai toujours payer en temps et en heure au détriment de ma consommation) et que j'ai une garante, je ne peux pas trouver de logement.

Voilà donc ma question:
est-il possible de bloquer l'équivalent d'un an de loyer sur un compte, d'avoir ainsi une sorte d'attestation de la banque, qui permettrait de rassurer le propriétaire et ainsi de pouvoir louer?

Merci d'avance pour vos réponse.

A.
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

dna.factory 16859 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 août 2018 Dernière intervention - 6 mai 2016 à 07:54
0
Merci
est-il possible de bloquer l'équivalent d'un an de loyer sur un compte, d'avoir ainsi une sorte d'attestation de la banque,
Oui, cela s'appelle la caution bancaire, et est un mécanisme peu connu de sécurisation du loyer.
http://www.linternaute.com/argent/assurance/obtenir-une-caution-bancaire/la-caution-d-un-bail.shtml
Par contre, l'argent que vous posez en sécurisation ne sert pas à payer le loyer, et vous devez payer le loyer quand même (mais vous récupérez l'argent en fin de bail).
De plus le service est payant, et vous devez payer des frais à la banque.
Enfin, le bailleur peut exiger jusqu'a 3 ans de loyer bloqué (totalité du bail).
aitakle 3 Messages postés vendredi 6 mai 2016Date d'inscription 6 mai 2016 Dernière intervention - 6 mai 2016 à 12:37
Merci beaucoup pour votre réponse, elle répond parfaitement a ma question.

Bien cordialement,

A.
Commenter la réponse de dna.factory
-1
Merci
Bonjour,

Ben oui, il y a rien qui l’interdise !
Après c'est le bailleur qui décide en fonction de sa subjectivité.

Décret n° 2015-1437 fixant la liste des pieces justificatives pouvant être demandées au candidat à la location et à sa caution.

Cordialement.
aitakle 3 Messages postés vendredi 6 mai 2016Date d'inscription 6 mai 2016 Dernière intervention - 6 mai 2016 à 12:35
Merci beaucoup pour vos réponses.
Elles éclairent ma lanterne!

Bien cordialement,
A.
Commenter la réponse de Lucifer archange déchu ou déçu

Dossier à la une