Loi Boutin: trouver un logement en étant au chômage

Résolu
aitakle Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2016 - 6 mai 2016 à 01:30
aitakle Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2016 - 6 mai 2016 à 12:37
Bonjour tout le monde,

voilà ma situation: me voilà sortie de mes 6 années d'études en arts. Je suis donc demandeur d'emploi: la seule solution me permettant de développer mon activité artistique pour obtenir une affiliation à la maison des artistes un jours...tout en pouvant vivre à côté.

Mais voilà, avec ce statut, même si je touche suffisamment pour payer mon loyer (que j'ai toujours payer en temps et en heure au détriment de ma consommation) et que j'ai une garante, je ne peux pas trouver de logement.

Voilà donc ma question:
est-il possible de bloquer l'équivalent d'un an de loyer sur un compte, d'avoir ainsi une sorte d'attestation de la banque, qui permettrait de rassurer le propriétaire et ainsi de pouvoir louer?

Merci d'avance pour vos réponse.

A.
A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 24950 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 409
6 mai 2016 à 07:54
est-il possible de bloquer l'équivalent d'un an de loyer sur un compte, d'avoir ainsi une sorte d'attestation de la banque,
Oui, cela s'appelle la caution bancaire, et est un mécanisme peu connu de sécurisation du loyer.
https://www.linternaute.com/argent/assurance/1006522-decrocher-une-caution-bancaire/1006529-la-caution-d-un-bail
Par contre, l'argent que vous posez en sécurisation ne sert pas à payer le loyer, et vous devez payer le loyer quand même (mais vous récupérez l'argent en fin de bail).
De plus le service est payant, et vous devez payer des frais à la banque.
Enfin, le bailleur peut exiger jusqu'a 3 ans de loyer bloqué (totalité du bail).
0
aitakle Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2016
6 mai 2016 à 12:37
Merci beaucoup pour votre réponse, elle répond parfaitement a ma question.

Bien cordialement,

A.
0