Séparation jardin (location maison) non équitable

Shana945 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 - 2 mai 2016 à 14:32
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 3 mai 2016 à 14:32
Bonjour,
Je vous présente mon problème: ma maman loue une maison depuis un an environ qui est séparée en deux. Donc deux locations. Ma maman loue la partie arrière de la maison et la voisine la partie avant (partie de ma maman bcp plus grande donc loyer plus cher que la voisine). Le jardin entoure la maison. Aucune séparation dans le jardin jusqu'a présent. La partie avant du jardin est grande avec du beau gazon et la partie arrière est toute petite avec moitié béton, moitié terre... beaucoup moins agréable. Il y a une belle table de pique-nique devant et cette partie du jardin est bcp plus ensoleillée. Pour le propriétaire et cette voisine la partie avant du jardin est la sienne et donc la partie arrière celle de ma maman. (J'ai regardé le bail que ma maman à signé et il y ai précisé "partie arrière du jardin"...). Cette voisine ne veut donc voir personne dans SON jardin. J'ai eu le malheur ne m'installé a la table une fois avec mon chien (tenu en laisse) et ma maman. Ca à été toute une histoire. Depuis le propriétaire à installé (sous sa demande) une barrière pour séparer les jardins. Ma maman est donc obligé de faire tout le tour de la maison pour pouvoir accéder a sa partie de jardin car il y a une rampe et pas d'escalier de son coté... Bref pas facile d'expliquer cela par écris.
Ma première question est donc est-ce normal que ma maman est la partie du jardin la moins bien et plus petite alors qu'elle loue la plus grande partie de la maison et paye donc un loyer plus cher? Vous me direz peut-être que c'est parce-qu'elle loue la partie arrière de la maison donc logique? mais je trouves cela injuste... pas normal. Cela ne devrait-il pas être un jardin collectif à la rigueur?
La séparation qui a été faites n'est vraiment pas équitable d'autant plus que du coup la voisine a la chance en plus d'avoir la plus grande partie de l'allée (allée voiture) dans sa partie de jardin donc jardin d'autant plus grand. Je peux fournir des photos si besoin.
Merci beaucoup pour vos retours je ne sais vraiment pas ou me renseigner sinon...
Cordialement.

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
2 mai 2016 à 14:42
Bonjour
Je comprend que votre mère peut disposer de la partie du jardin qui est prévue dans son bail...même si elle parait moins sympa que celle de l'autre voisin.
que vous dire ?
Que votre mère ai pu bénéficier d'une tolérance sur le devant ne lui donne aucun droit
L'équipement table devant" n'est pas marqué dans le bail de votre mère ; l'entretien des espaces vert est à charge du locataire (donc vous et votre mère pouvez améliorer l'arrière mais à vos frais)
0
Shana945 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016
2 mai 2016 à 14:56
Merci de votre retour. Je comprends donc que le propriétaire partage le jardin entre deux locataires comme il le souhaites peut importe que ce soit équitable ou non... ça me surprends. L'histoire de l'allée (pour voitures) dont la voisine bénéficie en plus de sa partie de jardin me dérange aussi. Je vais donc continuer à me renseigner.
Cordialement.
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 308
2 mai 2016 à 16:25
Le propriétaire n'a pas à délimiter le jardin à ce qui vous convient ni à la voisine. Meme si vous trouvez que c'est pas "juste"...
Si cette location ne vous convient plus il ne vous reste qu'a chercher mieux ailleurs.
0
Shana945 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016
3 mai 2016 à 14:08
Ok donc a partir d'aujourd'hui ma maman souhaites garer sa voiture à l'intérieur (ce qu'elle ne faisait pas jusqu'à présent. Comment faire??? On va donc la garer dans l'allée qui est dans le jardin de la voisine. Puisque plus accès au fond de l'allée à cause de la barrière... Je pense qu'il n'a pas le droit d'installer cette barrière et que normalement on dois pouvoir garer notre véhicule (la voisine tout comme ma maman) a l'intérieur or maintenant ce n'est plus possible.
Je vais donc garer la voiture de ma maman a l'intérieur désormais et je verrais ce qu'ils diront!! Ils vont l'enlever cette barrière par ce moyen la ou un autre. Je suis têtue et maligne. Je sais d'avance que ça va la faire chier... et elle ne pourra rien dire.
Cordialement!!!
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 308
3 mai 2016 à 14:30
Bonjour
Vous n'avez pas parlé d'une voiture mais d'un accès au jardin ce n'est pas la même chose !
Dans le cas pour garer sa voiture à l'intérieur je suis bien sur d'accord que le propriétaire n'a pas le droit de mettre une barrière sur l'allée mais seulement sur la partie jardin.
Allée ne veut pas dire jardin et inversement. Vous devez en parler au propriétaire.
La voisine n'a pas décider ce qui lui convient ou pas d'ailleurs vous non plus.
Le propriétaire doit trancher dans la logique pour tout le monde.
Cordialement
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602 > ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023
3 mai 2016 à 14:32
Bonjour
vous devez surtout admettre que votre mère à le droit a ce qui est dans le bail, ni plus, ni moins
0