Comment récupérer un arriéré de revalorisation de pension alimen

angepearl Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 - 28 avril 2016 à 12:34
 Mjo - 1 avril 2020 à 21:15
bonjour,

mon ex mari me règle la pension alimentaire de mes 3 enfants de manière irrégulière. février rien, mars en totalité, avril la moitié. il me la verse en moitié de moi ou en fin. il est en surcis et dons assez malin pour ne pas payer 2 mois consécutifs. le problème c'est que je ne peux engager aucunes procédures tant qu'il n'y a pas 2 mis consécutifs d'impayés.

mon jugement annonce un paiement entre le 1er et le 5 de chaque mois.

je viens de valoriser la pension ( ce que je n'avais jamais fais).
j'ai contacté un huissier pour récupérer le mois de février et avril. il me dit qu'il ne peut pas aller au delàs de 6 mois.

Voici mes questions:
comment récupérer les arriérés? comment signifier à mon ex mari la revalorisation de la pension? comment l'obliger à me payer un temps et en heures les pensions?

je vous remercie de m'avoir lu.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
28 avril 2016 à 13:40
" le problème c'est que je ne peux engager aucunes procédures tant qu'il n'y a pas 2 mis consécutifs d'impayés. "

C'est faux

dès le premier mois d'impayé
et même juste pour les arriérés de revalorisations
sans vraiment de mois impayé,
vous pouvez faire appel a un huissier
pour mettre en place un paiement direct
ou une procédure de recouvrement des arriérés.

les 2 mois, sont demandés pour porter plainte pour abandon de famille.


Une mise en place de paiement direct, ne peut se faire que sur les 6 dernier mois.

mais un recouvrement classique d'arriérés, peut se faire sur les 5 dernières années.


LRAR a votre ex en lui indiquant le montant revalorisé, avec un décompte de tout les arriérés qu'il vous doit, en lui précisant que sans nouvelle de sa part, vous faites appel a un huissier.

puis indiquez a l'huissier que vous voulez récupérer tout les arriérés sur 5 ans.
0
angepearl Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016
28 avril 2016 à 15:05
je vous remercie pour vos éclaircissement, et une autre question me vient du coup. L'huissier me demande de faire un récapitulatif des pensions impayés. Dois je donner le montant de la pension revalorisé ou bien celle que mon ex mari me verse en temps normal? l'huissier va procéder à un paiement direct, est ce que l'arriéré rentre dans ce cadre ou bien se sont deux procédures distincts? je vous remercie beaucoup de prendre de votre temps pour m'aider.
0
angepearl Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016
28 avril 2016 à 15:10
une autres confirmation svp:

dans mon jugement il est écrit:
"dit que cette somme sera valorisée par le débiteur ....."
c'est bien à mon ex mari de faire revaloriser?????
il faut que je sois sûr de ce point avant de faire quoique ce soit . merci
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
29 avril 2016 à 00:06
"faire un récapitulatif des pensions impayés. Dois je donner le montant de la pension revalorisé ou bien celle que mon ex mari me verse en temps normal?"

vous faites un tableau par mois
avec indiqué ce qui est du (revalorisation comprise) et ce qui a été versé
puis le calcul du total qui reste du

c'est normalement a votre ex mari de le faire
d'ou votre droit, si il ne le fait pas, de faire appel a un huissier pour lui réclamer.
0
Mjo > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
1 avril 2020 à 21:15
Si on fait appel à un huissier, c'est a nos frais ou a celui du crediteur ? Merci
0