Préavis

Résolu
Pauline -  
djivi38 Messages postés 64960 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je loue une chambre étudiante chez un habitat. J'aimerais quitter la chambre fin mai. Sauf que j'ai un problème avec le propriétaire. Je compte envoyer une lettre recommandée et donner mon préavis d'un mois, excepté qu'après avoir eu une discussion avec le propriétaire, celui-ci m'informe qu'il faut que je paie également le mois de juin. J'aimerais donc savoir s'il est en droit de me demander le loyer de juin, alors que mon préavis se terminerait fin mai.

Cordialement.

1 réponse

djivi38 Messages postés 64960 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 121
 
Bonjour,

vous pouvez donner votre préavis quand vous voulez (1 mois en meublé) et êtes redevable du loyer+charges jusqu'à la fin du préavis (pas après), sauf relocation entre temps.
Votre préavis démarre le jour de la réception de votre courrier RAR et dure 1 mois de date à date.
Proposez dans votre courrier une date pour faire l'EDL de sortie et la restitution des clés.

Voir : https://www.locservice.fr/guides/guide-logement-etudiant/quitter-logement-etudiant/preavis-logement-etudiant-31.html
Extrait :
<< Avant le terme du contrat de location :
Résiliation à l'initiative du locataire étudiant :
Le contrat de location, qu'il ait été signé pour un an renouvelable (logement meublé) ou pour trois ans renouvelables (logement vide) peut être résilié à tout moment. Mais l'étudiant qui souhaite quitter son logement ne peut pour autant pas le quitter du jour au lendemain. Il convient en effet de respecter un certain délai.
L'étudiant qui souhaite résilier le bail d'un logement vide (non meublé) doit respecter un préavis de 3 mois.
Ce délai de préavis de 3 mois peut être réduit à 1 mois dans des cas très précis comme lorsqu'un étudiant obtient son 1er emploi.
Le cas du départ en stage n'est pas pris en compte pour obtenir un préavis réduit à un mois. L'étudiant partant pour son stage de fin d'études devra donc respecter le délai de préavis classique.

Pour un logement meublé, le délai de préavis n'est que de 1 mois.
Dans les 2 cas, le locataire doit impérativement envoyer son congé par lettre recommandée avec accusé de réception ou le signifier au propriétaire par acte d'huissier ; les frais étant dans ce cas à sa seule charge.

Lorsqu'un locataire a donné son congé et qu'il quitte le logement pendant la durée du préavis (donc avant le terme officiel de son occupation), il doit régler le loyer et les charges jusqu'à la fin du préavis. Sauf s'il s'est entendu avec le bailleur et qu'un autre locataire est déjà entré dans les lieux. >>

Cdt.
0
Pauline
 
Merci pour ces informations.

J'aurais une dernière question: dans la lettre recommandée que je souhaite envoyer, dois-je indiquer la date à laquelle je souhaite libérer la chambre ?

Cordialement.
0
djivi38 Messages postés 64960 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 121 > Pauline
 
Oui, vous pouvez (il faut bien prévoir EDL sortant & remise des clés), mais vous restez redevable du loyer+charges jusqu'à la fin de votre préavis (qui démarre à la réception de votre courrier), sauf si relocation entre temps.

Exemple :
1°) Réception de votre RAR le 03/05 = fin de préavis le 03/06
vous libérez la chambre le 20/05
pas de nouveau locataire avant le 03/06
vous devez payer jusqu'au 03/06

2°) Réception de votre RAR le 03/05 = fin de préavis le 03/06
vous libérez la chambre le 20/05
un nouveau locataire le 24/05
vous devez payer seulement jusqu'au 23/05

Cdt.
0
Pauline
 
Merci.

J'ai pu trouver un modèle sur internet de lettre. Cependant, cette partie là reste confuse:
"Cette résiliation sera effective en date du ___/___/___, conformément au délai minimum de 1 mois de préavis auquel je suis tenu. "

Quelle date dois-je mettre si je ne sais pas quand est-ce que le propriétaire va recevoir la lettre recommandée ?

Cdt.
0
djivi38 Messages postés 64960 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 121 > Pauline
 
Je mettrais : " Cette résiliation sera effective 1 mois de date à date à partir de la réception de ce courrier, conformément au délai minimum de 1 mois de préavis auquel je suis tenu. "
0
Pauline
 
Encore une fois, merci beaucoup.
0