Comment transmettre une indivision à mes enfants ?

Résolu
avantageservice Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2016 - 21 avril 2016 à 08:50
 avantageservice - 24 avril 2016 à 18:55
Bonjour,

Ayant hérité d'un immeuble de nos parents, nous sommes actuellement en indivision avec monfrère qui détient 2 parts (rachat de la part de notre soeur) donc 1 part pour moi.
Je souhaite transmettre de mon vivant à mes 3 enfants, faut-il faire une donation-partage, donation via une sci ou sci familiale ? avantages et inconvéniants ?
Merci pour vos conseils.
Cordialements.
P.Cloy
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
21 avril 2016 à 09:00
faut-il faire une donation-partage, donation via une sci ou sci familiale ?
Réponse affirmative, vos droits indivis peuvent être transmis à vos enfants par voie de donation.
Il se retrouveront dans l'indivision avec leur oncle.

Il n'est pas nécessaire de créer une SCI.
Vous devriez créer cette SCI et ensuite donner vos parts à vos enfants.
Par ailleurs créer une SCI seul présente peu d'intérêt.
Pour être logique et efficace,cette formule devrait être adoptée par tous, soit votre frère et vous-même apportant vos droits indivis à la SCI.
Question ? Votre frère le veut-il ?
0
avantageservice
22 avril 2016 à 08:41
Bonjour,
Merci d'avoir répondu à mon message. Il avait été envisagé de faire une SCI avec mon frère mais vu le coût demandé pour créer cette société mon frère n'a pas donner suite.

Donc pour vous la meilleur solution : donation-patage avec leur oncle.
Dans le cas du décès de ce dernier, mes enfants vont se retrouver avec leurs cousins ...
D'avance merci pour votre réponse.
Cordialement.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > avantageservice
22 avril 2016 à 08:59
Dans le cas du décès de ce dernier, mes enfants vont se retrouver avec leurs cousins ...
Exactement.
L'indivision se poursuivra entre cousins germains.
Pour simplifier, une convention d'indivision pourra être adoptée entre eux sur le fonctionnement et les modalités de la gestion de cette indivision afin d'éviter le embûches en prenant des décisions collégiales.
0
avantageservice
24 avril 2016 à 18:55
Bonsoir,

Je tenais à vous remercier pour les explications claires et précises que vous m'avez apporté dans le cadre d'une indivision.
Salutations
0