Mise sous tutelle de mon beau-père.

equide1993 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016 - Modifié par BmV le 19/04/2016 à 16:40
 Telisame - 30 avril 2016 à 12:44
Bonjour à tous,

J'aurais sincèrement besoin d'aide et de conseils pour la mise sous tutelle de mon beau-père.
J'ai regardé les procédures à suivre mais jamais il ne voudra se rendre chez un médecin pour le certificat ou même au tribunal pour le jugement...
Je préfère me charger moi-même des démarches pour alléger la peine de mon compagnon car il s'agit de son père...
En résumer cette personne n'a jamais été autonome, mon beau-père n'a jamais eu d'emploi, jamais eu de rentrée d'argent. Il se fait entretenir depuis des années par sa mère (la grand-mère de mon conjoint) cette pauvre femme n'en a jamais eu les moyens premièrement et depuis ces dernières années sa santé commence à en souffrir. Mon beau-père a toujours eu une forte dépendance à l'alcool, il n'a jamais assumer ses enfants ne pouvant pas s'assumer lui-même.
La situation n'est plus soutenable et ce sera malheureusement bientôt mon conjoint et ses sœurs qui devront de force se charger de leur père si rien n'est fait...
Le problème est que mon beau-père a une très grande fierté et refusera à coup sur toutes les démarches !
COMMENT FAIRE ? EXISTE-T-IL DES CONSEILLERS POUR NOUS AIDER DANS CETTE ETAPE ?
Merci pour toutes vos réponses, elles seront pour nous un soulagement.

1 réponse

Bonjour,

Ou est votre belle-mère ?
Les mesures de protections aux biens (tutelle-curatelle) sont subsidiaires. C'est à dire qu'elles interviennent si aucune autre solution en famille ne peut être trouvée. Vous dites que votre beau-père se fait entretenir par sa mère. Qu'entendez-vous par là ? Où vit-il ? Est-il encore autonome ? A-t-il des dettes ? Votre beau père a sans doute une retraite. Qu'en fait-il ? Voici, entre autres, les questions qu'un juge des tutelles sera amené à sans doute poser à votre beau père ou à vous même.
Si M ne veut pas rencontrer un médecin inscrit sur la liste du Procureur de la République, c'est alors au médecin traitant par défaut, d'établir le certificat médical. Toutefois le médecin traitant pourra toujours refusé au motif de ne pas rompre le lien de confiance qu'il a avec son patient. ce qui pour moi ce discute quand une personne est en danger. Sans certificat médical, le juge des tutelles refusera de se saisir de votre demande. Par contre, si M. refuse de se rendre au tribunal, il le peut. Allez-y vous seule ou avec votre conjoint. Le juge peut statuer en l'absence du majeur à protéger mais toujours avec un certificat médical.
0