Déménagement : je veux rester chez ma grand-mère

Nolitha! Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016 - Modifié par micheld33 le 6/05/2016 à 10:39
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 8 mai 2016 à 09:32
Bonjour, je suis une adolescente de 16 ans dans une situation familliale assez complexe : mes parents sont separés depuis que j'ai trois ans et je vis actuellement avec ma mere et ma soeur de 15 ans dans la maison de mes grands parents (qu'ils n'occupent pas car ils en ont une deuxième)
Je vois mon pere un week end sur deux et la moitié des vacances comme ça se fait dans de nombreuses familles...

Le probleme est le suivant : ma mere souhaite déménager avec son nouveau copain (qui est aussi son cousin....) dans le Sud (dans un village perdu vers Perpignan) alors que je suis vers Lyon.
Toute ma famille (et bien que les adultes trouvent ça futile, mes amis) habite le Rhône-Alpes et je ne veux pas ne plus voir mon père et mes grands parents ! Puis la relation avec ma mere est tendue, même dans la cas d'une relation mere-fille adolescente : quoi que je fasse c'est mal, elle me crie dessus quasiment tous les jours et nous dit clairement qu'elle a sacrifié sa vie pendant 16 ans à cause de nous ainsi que pleins d'autres choses merveilleuses...
J'en suis à un point ou je redoute de rentrer chez moi le soir tellement je n'en peux plus ! Cette situation de reproches constants me pèse vraiment et je craque completement, j'en ai même peur pour mes études...
Sachant que nous ne voulons pas demenager, ni moi ni ma soeur, elle refuse le dialogue et nous hurle dessus dès que l'on abirde le sujet qui fâche : nous voulons rester içi. Elle ne souhaite même pas discuter avec mon pere qui est au courant de la situation : elle ne le voit plus du tout (même quand il vient nous poser à la maison) et refuse de repondre à ses appels.

Ma grand mere maternelle m'a proposé de nous garder avec elle dans la même maison où nous sommes actuellement, mais dès que ma mere l'a appris elle l'a menacée de couper definitivement les ponts et nous a clairement dit que si on choisissait de rester ici ou avec mon pere elle nous renirait.
Apres en avoir discuté avec mon pere de cette solution qui arrangeait tout le monde, il a convenu également que c'était la meilleure : il ne peut pas nous garder car il est maraicher et son travail lui prend une très grande partie de son temps, et l'endroit où il habite ne serait pas epanouissant pour nous si nous y habitions tout le temps.

Apres avoir très brievement placé le contexte voici ma question : comment puis-je faire en sorte de rester vivre avec ma grand mere sachant que je le veux, ma soeur aussi et que mon pere ainsi que ma grand mere n'y voient pas d'objection (l'idée venait d'elle) ?
Je sais que mon discours va faire penser certaines personne que ma situation n'est pas alarmante et que je ne suis qu'une ado qui fait un caprice, ma mere me l'a dejà dit à multiples reprises... Mais je vous assure que ce n'est pas le cas. Cette situation est vraiment pesante et dure depuis un moment, le projet du demenagement n'a fait qu'aggraver les choses.
Merci beaucoup si vous avez tout lu et je vous en prie aidez moi !

1 réponse

doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 602
19 avril 2016 à 17:49
Bonjour,

hélas pour vous, si votre mère n'est pas d'accord sur votre proposition et que votre père ne peut demander votre garde, vous n'avez pas le choix, vous devrez suivre votre mère. Même si vous faisiez une demande auprès du juge des affaires familiales, vous n'aurez pas gain de cause.
1
Nolitha! Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016
20 avril 2016 à 02:30
Même si cela va au dela de la proposition de ma grand mere et que je met mon ressenti dans l'équation ? Vivre encore un an avec ma mère dans ces conditions va me détruire de l'intérieur... Ces dernieres années n'ont déja pas été les plus simples ! Puis est-ce que j'ai le droit de demander a vivre avec ma grand mere sans tous les conflits autour de ça ? J'ai lu que c'était possible quand c'est l'enfant qui le reclamait... Est-ce vrai ?
0
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 602
20 avril 2016 à 08:34
Je ne pense pas qu'un juge vous autorise à rester vivre chez votre grand-mère (mais vous disiez qu'elle vous proposait de rester dans la même maison alors qu'elle-même n'y habite pas) si votre mère y est opposée.

Rien ne vous empêche d'écrire au juge des affaires familiales mais je doute de l'efficacité.

"J'ai lu que c'était possible quand c'est l'enfant qui le reclamait... Est-ce vrai ?"

l'enfant a parfaitement le droit de s'exprimer cela ne veut pas dire qu'un juge accepte toutes les propositions émises par cet enfant.

"Puis est-ce que j'ai le droit de demander a vivre avec ma grand mere sans tous les conflits autour de ça ?"

la réponse est NON, toute demande dans ce sens aura, a déjà des répercussions néfastes dans l'entente avec votre mère.
0
Nolitha! Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016
5 mai 2016 à 14:54
Je n'ai pas tout compris... Ma grand mere est d'accord pour nous garder dans la maison où nous habitons maintenant parce que c'est la sienne ! Quand à la relation que j'ai avec ma mere... elle ne peut pas vraiment se dégrader plus dans le sens où cela fait longtemps qu'elle ne prend plus mes émotions en compte. Elle nous a clairement dit de mettre notre vie entre parentheses pendant les 2 prochaines années pour son bonheur à elle ! Ce n'est pas vivre avec ma grand mere qui causera des dégats mais plutot continuer avec ma mere...
0
5 mai 2016 à 15:37
Vous êtes jeune, vous oubliez que cous devez obéissance à votre mère jusqu'à votre majorité. Et que sans son accord, peu de chances qu'un juge vous accorde de vivre chez votre grand-mère (surtout que si j'ai bien compris, la maison est certes à votre grand-mère mais elle n'y vit pas, donc vous seriez seules votre soeur et vous ?!

Je vous ai répondu en termes de loi.

Bon courage
0
Nolitha! > doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024
8 mai 2016 à 00:09
Vous vous meprenez : ma grand mere viendra vivre avec nous ! Je suis jeune certes, mais pas deraisonnable ou stupide...
0