Suspicion de vol à tord

Josef - 15 avril 2016 à 02:31
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 15 avril 2016 à 08:26
Bonjour,

Je travaille dans un grand magasin, et j'ai voulu effectuer des achats. Je choisis mes deux articles : un parfum et une crème hydratante. La conseillère du rayon parfum me remet une etiquette pour pouvoir régler en caisse pendant qu'elle me prépare le paquet. Je me dirige pour prendre la crème (en libre service) puis je me dirige en caisse. J'effectue mon reglement puis passe récupérer mon parfum. En tant qu'employé, le magasin a pour procédure de contrôler les achats du personnel. Je m'y rends donc sans aucun inconvenient bien entendu puisqu'habitué depuis plus de 3 ans et demi.

C'est là que le calvaire commence. L'agent de sécurité qui contrôle mes achats et mon reçu constate qu'un seul des deux articles a été réglé. Surpris, je lui indique que la caissière a dû être distraite et a dû oublier de scanner le produit. Je lui indique donc que je retourne en caisse pour régler mon second article. L'agent m'interromps et me demande de patienter et appelle son supérieur.

Son supérieur arrive et demande ce qu'il se passe et après mes explications, part contrôler une permière fois aux cameras. A son retour il me dit qu'il ne m'a vu qu'avec une seule boite en mains. Il m'indique qu'il va falloir je cite « s'expliquer » puis commence à me conduire vers un endroit (que je ne connais pas) puis s'interrompt face a mon objection. Je lui fais part a nouveau de mes explications et de mon opinion sur le fait qu'il se trompe car j'avais effectivement bien 1 boite (la creme) mais aussi un ticket (pour le parfum). Il me reconduit la ou nous etions au départ et retourne controler aux cameras. A son retour, il admet qu'effectivement j'avais bien la boite et le ticket pour payer le parfum.
Il decide de prendre mes coordonnées (nom, prenom, numero de badge et mon poste au sein du magasin) sans me donner d'explications. Bref, il me laisse aller regler la creme (qui n'avait pas ete scannée), controle donc mon deuxieme reçu puis je m'en vais.

Je n'ai que 23 ans, j'ai travaillé 3 ans en contrat pro pour obtenir mon CDI en debut d'année. Je suis très inquiet du pourquoi a t il pris mes coordonnées, dans quel but... Et surtout cette experience m'a bouleversé. J'ai une boule au ventre, les doigts qui tremblent car j'ai vu mon avenir défiler et ai imagine le pire... Il est plus de 2h du matin je n'arrive pas à trouver le sommeil car je suis extrement tracassé et j'appréhende ma journée demain...

En bref, c'est la responsibilité de la caissiere qui est engagee puisqu'elle a commis une erreur dont je ne me suis pas aperçu (je suis pragmatique: la caissiere encaisse, c'est son job, je n'ai pas a passer derriere elle pour controler qu'elle a bien fait son taf...).

Moralité, je me demande ce que je suis en droit de faire dans 2 cas:
1) si cela se tasse, que puis je faire pour obtenir des excuses ou je ne sais quoi pour préjudice moral et diffamation, et esperer que cet incident dont je ne suis pas responsable ne laisse aucune trace a mon encontre pour mon avenir professionnel?
2) en cas d'avertissement ou de licenciement ?

Voila... Merci d'avance pour vos retours, je suis vraiment en panique et stress total... J espere trouver un peu de reconfort et etre rassure sur ce qu'il est possible de faire ou non.

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 455
15 avril 2016 à 04:27
bjr
1) si cela se tasse, que puis je faire pour obtenir des excuses ou je ne sais quoi pour préjudice moral et diffamation, et esperer que cet incident dont je ne suis pas responsable ne laisse aucune trace a mon encontre pour mon avenir professionnel?
quelque chose m'interpelle quand meme entant que vendeuse vous connaissez les prix donc vous auriez du etre alertée par le prix annoncer par la caissière
et puis qui dit que l'employeur qui sera certainement averti par le garde (j'ai travaillé dans un commerce je sais comment cela se passe) ne va pas sanctionner la caissière et vous pour complicité de vol
autre chose en tant qu'employée vous avez certainement droit à une remise sur les produits achetés et cette remise doit apparaître sur le ticket sinon quel intérêt d'acheter dans votre boutique
0
Justement, je n'ai pas regardé les prix car ce sont deux produits que j'avais à offrir et au moment du premier paiement, comme effectivement il y a bien eu une remise, le montant ne m'a pas interpellé... Après j'estime que dès l'instant où j'achète, je suis client lambda donc si jamais j'avais acheté dans un autre magasin, cela n'aurait pas ete remarque et je serais sorti sans rien (puisque l'agent de securite a quand même ete verifier 2 fois)... Personellement, je ne regarde pas les tickets surtout quand il s'agit de cosmetiques car il est plus rare qu'on change d'avis que lorsqu'on achete des vetements. Je n'ai pas controle que la remise avait ete appliquée, j'estime que la caissiere est apte a faire son boulot correctement, elle a ses responsabilités, tout comme moi en tant que vendeur quand je suis sur le terrain.

Malheureusement en ce qui concerne la caissière je ne sais pas quelles seront les suites. Pour ma part, j'estime qu'elle a commis l'erreur et n'a pas été vigilente: ce n'est pas dramatique, l'erreur est humaine, sauf que les repercussions sont tombées sur moi, et ce qui m'inquiète c'est qu'un tel evenement soit inscrit quelque part, dans mon dossier...
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 455
15 avril 2016 à 08:26
il faut croiser les doigts
revenez si problème
0