Construction maison sur terrain familial

ASNK Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016 - 12 avril 2016 à 18:16
ASNK Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016 - 13 avril 2016 à 15:29
Bonjour,
Mes parents proposent à mon mari et moi de faire construire notre maison sur leur terrain où s'y trouve déjà la leur.
Nous souhaitons faire les choses bien.
En cas de décès pour moi, ou de separation, quels droits aurait mon mari ? Nos enfants ?
Si nous changeons notre regime matrimoniale en communauté universelle est ce que celà pourrait totalement le securiser ?
J'ai également 1 frère et 1 soeur, (mes parents ont changé leurs testaments en ne laissant qu'à ma soeur le quart de sa part), comment ça se passerait au niveau de la succession, en cas de décès pour mes parents ? Faudrait-il qu'au moment de la donation, mes parents me retirent une partie de leur succession ? car j'imagine qu'on va me reclamer ma part de donation.
Merci d'avance pour vos reponses.

2 réponses

dany311 Messages postés 20480 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 6 166
13 avril 2016 à 12:09
Bonjour

si vous faites construire la maison sans que le terrain soit votre propriété
la maison appartient au propriétaire du terrain
donc de gros problèmes de succession quand les parents disparaîtront
ou que l'un ou l'autre de vous disparaît
le mieux est de faire une division de la parcelle et de faire la donation

9
ASNK Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016
Modifié par ASNK le 13/04/2016 à 15:34
Bonjour,
Merci pour votre reponse, donc de ce que je comprend en premier lieu il faut faire venir un géomètre avant le passage du notaire pour faire la donation.
Une fois la division des parcelles et la donation faites, ça restera une donnation, et non une vente, qu'est qui adviendra pour mon mari en cas de décès ou de séparation? Ne vaut-il pas mieux que l'on fasse une communauté universelle pour qu'il soit dans la sécurité?
Mon frère et ma soeur pourront réclamer la valeur de ce terrain dans la succession de mes parents ?
0