L'ASF et la vie commune

- - Dernière réponse :  Pegase - 6 nov. 2019 à 17:45
Bonjour,

Actuellement, je vis avec mes deux enfants dont j'ai la garde.
Je touche l'Allocation de Soutien Familial de la part de la CAF car leur mère ne paie pas de pension alimentaire.
J'ai actuellement une copine, avec laquelle je ne vis pas.
Si nous décidons d’emménager ensemble, est-ce que je continuerais à toucher cette allocation pour mes deux enfants ?

Merci pour vos réponses
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
10066
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2019
4168
0
Merci
Bonjour

Non. L'ASF est réservé aux parents isolés.
> nonotiti -
Bonsoir,

L'ASF est une avance sur une pension alimentaire qui, à un moment donné ne peut etre payée par le parent qui n'a pas la charge effective et permanente des enfants. A tout moment la CAF peut controler le parent qui la perçoit, rechercher le parent créancier qui ne paye pas la pension alimentaire pour le faire payer par saisie-arret sur salaire. La CAF récupère alors l'ASF versée à titre d'avance.
L'ASF se substitue également à la pension alimentaire du parent séparé décédé.
Mais Quesqui se passe si on est en couple ou remarié ? Il n'y a pas d'aide ?
> Nonotiti -
Non, l'ASF n'est plus versée.
Mais c'est paradoxal car la Caf paie en cas de non paiement de la pension même si le parent est remarié. C'est pareil pour un enfant non reconnu par son père et élever que par sa mère ? Si elle refait sa vie, elle n a plus le droit à rien ?
Ysabe_l
Messages postés
10066
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2019
4168 -
Bonjour

Oui c'est pareil pour un enfant non reconnu par son père ou dont un des parents est décédé. Et même sans se marier le fait de vivre en couple supprimé le droit à l'ASF.
Commenter la réponse de Ysabe_l
Messages postés
39896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
10278
0
Merci
Bonjour,

l'ASF a pour but de compenser en partie le fait de vivre seul avec des enfants, à partir du moment où vous êtes en couple, les frais (loyer etc) étant partagés, la CAF considère que l'ASF n'a plus lieu d'être.
C'est un peu vieux mais je précise quand même ; ce n'est pas tout à fait vrai. L'asf continu d'être versé pour un enfant recueilli, c'est à dire dont vous n'êtes ni le père ni la mère, et ce même si vous vivez en couple. Et cerise sur le gâteau : le montant de l'asf est environ 40€ plus élevé dans cette situation
Commenter la réponse de doris33
0
Merci
Je confirme la réponse de Doris 33.
Commenter la réponse de l
Dossier à la une